Projects  >  dhCenter videos

“Égalité de genre et transformation numérique” Épisode 5 : Lisa Fericelli

Lisa Fericelli – Les enfants du numérique et les codes de genre

 

Lisa Fericelli est informaticienne de formation et a été professeure des écoles.
Aujourd’hui, elle est chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie de l’Université de Bordeaux, où elle réalise une thèse (codirigée par Isabelle Collet) sur la socialisation de genre et le rapport au numérique chez les filles et les garçons de 7 à 10 ans.

Égalité de genre et transformation numérique – Entretiens vidéo

 

Le domaine du numérique ne serait pas ce qu’il est s’il n’était pas travaillé en profondeur, depuis toujours, par la question du genre. Les représentations sociales de ce qu’est un homme, de ce qu’est une femme et de quels sont leurs rôles sont une force structurante dans la constitution du champ informatique, dans le développement des outils computationnels et dans la manière dont ces technologies modélisent et façonnent le monde.

Aujourd’hui, de plus en plus, les inégalités de genre dans le champ du numérique sont identifiées comme un problème pour les femmes, mais aussi pour le champ lui-même et pour la société dans son ensemble. Cette série d’entretiens vidéo questionne des chercheuses qui ont exploré ce territoire pour établir un diagnostic et identifier les possibilités de changement.

Genre / numérique


Le projet « Égalité de genre et transformation numérique » est porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR, le dhCenter UNIL-EPFL et l’association StrukturELLE. Il est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles » (2021-2024).

Site du projet : https://wp.unil.ch/genre-numerique/