Projects  >  dhCenter videos

“Égalité de genre et transformation numérique” Épisode 4 : Laetitia Della Bianca

 

Laetitia Della Bianca est sociologue, formée en études sociales des sciences et techniques (STS) et en sociologie de la santé. Sa thèse de doctorat, Tracking the Female Body: Femtech, Biosensors, and the Enactment of Computerized Fertility, soutenue en 2022, questionne la construction de la féminité contemporaine à travers des pratiques de «fertilité informatisée».
Son travail s’appuie sur une recherche ethnographique dans une entreprise qui développe un biocapteur de suivi du cycle menstruel et enquête sur les manières dont ce type d’outil est «réalisé en pratique» par les personnes qui l’utilisent.
La thèse, comme le résume la chercheuse, «contribue à la constitution d’une boîte à outils analytique visant à remettre en question des oppositions tendanciellement prises pour acquises dans la littérature sur la santé numérique et le self-tracking».

Depuis 2022, Laetitia Della Bianca est responsable de la Mission Santé et Société (MSS) au sein du ColLaboratoire, l’unité de recherche-action de l’Université de Lausanne.

Égalité de genre et transformation numérique – Entretiens vidéo

 

Le domaine du numérique ne serait pas ce qu’il est s’il n’était pas travaillé en profondeur, depuis toujours, par la question du genre. Les représentations sociales de ce qu’est un homme, de ce qu’est une femme et de quels sont leurs rôles sont une force structurante dans la constitution du champ informatique, dans le développement des outils computationnels et dans la manière dont ces technologies modélisent et façonnent le monde.

Aujourd’hui, de plus en plus, les inégalités de genre dans le champ du numérique sont identifiées comme un problème pour les femmes, mais aussi pour le champ lui-même et pour la société dans son ensemble. Cette série d’entretiens vidéo questionne des chercheuses qui ont exploré ce territoire pour établir un diagnostic et identifier les possibilités de changement.

Genre / numérique


Le projet « Égalité de genre et transformation numérique » est porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR, le dhCenter UNIL-EPFL et l’association StrukturELLE. Il est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles » (2021-2024).

Site du projet : https://wp.unil.ch/genre-numerique/