Projects  >  dhCenter videos

“Égalité de genre et transformation numérique” Épisode 3 : Natacha Rault

 

Natacha Rault a lancé en 2016 le projet «les sans pagEs», voué à combler le fossé des genres sur Wikipédia en francophonie. Elle s’y est consacrée pendant 6 ans en bénévole, à côté de ses missions dans le domaine de l’égalité pour l’Université de Genève. À partir du 1er septembre 2022, elle y travaille à plein temps en tant que directrice de l’association «les sans pagEs».

Inspiré des initiatives anglophones «Women in Red» et «Art+Feminism», le projet «les sans pagEs» a largement contribué à réduire l’écart entre le pourcentage de biographies consacrées à des femmes sur la version francophone de l’encyclopédie en ligne, qui est passé de 14% en 2016 à 19% en 2022. Pour susciter des contributions visant à créer des articles ou à améliorer les articles existants, « les sans pagEs » propose des ateliers, des éditathons et des wikipermanences, et travaille souvent en partenariat avec des institutions scientifiques (universités, archives, musées…).

Égalité de genre et transformation numérique – Entretiens vidéo

 

Le domaine du numérique ne serait pas ce qu’il est s’il n’était pas travaillé en profondeur, depuis toujours, par la question du genre. Les représentations sociales de ce qu’est un homme, de ce qu’est une femme et de quels sont leurs rôles sont une force structurante dans la constitution du champ informatique, dans le développement des outils computationnels et dans la manière dont ces technologies modélisent et façonnent le monde.

Aujourd’hui, de plus en plus, les inégalités de genre dans le champ du numérique sont identifiées comme un problème pour les femmes, mais aussi pour le champ lui-même et pour la société dans son ensemble. Cette série d’entretiens vidéo questionne des chercheuses qui ont exploré ce territoire pour établir un diagnostic et identifier les possibilités de changement.

Genre / numérique


Le projet « Égalité de genre et transformation numérique » est porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR, le dhCenter UNIL-EPFL et l’association StrukturELLE. Il est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles » (2021-2024).

Site du projet : https://wp.unil.ch/genre-numerique/

Disciplines

Share

The UNIL-EPFL dhCenter ceased its activities on December 31, 2022. The contents of this site, with the exception of our members' pages, are no longer updated. Thanks to all of you for having kept this space alive! More information