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“Égalité de genre et transformation numérique” Épisode 2 : Jessica Pidoux

 

Née en 1988 à Maracaibo (Venezuela), titulaire d’un doctorat en humanités digitales à l’EPFL avec une thèse sur les sites de rencontres en ligne, Jessica Pidoux, membre du dhCenter, «est connue pour être la première chercheuse à avoir étudié l’algorithme de Tinder, mettant en évidence qu’il repose sur “un modèle patriarcal des relations hétérosexuelles”» (biographie sur Wikipédia). Dotée d’un background de praticienne dans des start-ups à côté de son cursus académique, elle est aujourd’hui chercheuse post-doctorale au Centre d’études européennes de SciencePo à Paris dans le cadre d’un projet sur la recherche citoyenne, et directrice de l’ONG PersonalData.IO, «une boîte à outils pour les individus et les collectivités confrontés au capitalisme de surveillance et désireux de prendre le contrôle de leurs données personnelles».

Égalité de genre et transformation numérique – Entretiens vidéo

 

Le domaine du numérique ne serait pas ce qu’il est s’il n’était pas travaillé en profondeur, depuis toujours, par la question du genre. Les représentations sociales de ce qu’est un homme, de ce qu’est une femme et de quels sont leurs rôles sont une force structurante dans la constitution du champ informatique, dans le développement des outils computationnels et dans la manière dont ces technologies modélisent et façonnent le monde.

Aujourd’hui, de plus en plus, les inégalités de genre dans le champ du numérique sont identifiées comme un problème pour les femmes, mais aussi pour le champ lui-même et pour la société dans son ensemble. Cette série d’entretiens vidéo questionne des chercheuses qui ont exploré ce territoire pour établir un diagnostic et identifier les possibilités de changement.

Genre / numérique


Le projet « Égalité de genre et transformation numérique » est porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR, le dhCenter UNIL-EPFL et l’association StrukturELLE. Il est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles » (2021-2024).

Site du projet : https://wp.unil.ch/genre-numerique/

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