Projects  >  dhCenter videos

“Égalité de genre et transformation numérique” Épisode 1 : Isabelle Collet

 

La Professeure Isabelle Collet est une ancienne informaticienne. Elle a obtenu son doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre en 2005 et a publié l’année suivante le livre L’informatique a-t-elle un genre? Hackers, mythes et réalités, basé sur son travail de thèse, qui a reçu un prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Elle a fondé l’ARGEF, l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation, ainsi qu’une revue scientifique francophone à comité de lecture, la Revue GEF (Genre Éducation Formation).

Depuis 20 ans, elle participe à plusieurs projets européens sur le genre et les technologies de l’information. Elle a fait office d’experte scientifique pour de nombreux projets d’éducation non sexiste dans le domaine des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en Belgique, en France et en Suisse. Ses recherches portent sur la réduction de l’écart entre les sexes dans les STEM (en particulier dans les technologies de l’information) et le développement de stratégies d’inclusion des femmes dans l’enseignement supérieur. Elle dirige le groupe de recherche Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative (G-RIRE). Elle est associée de recherche à l’Institut d’études de genre de l’Université de Genève. En 2019, elle publie Les oubliées du numérique.» (Biographie sur le site de l’Université de Genève)

Égalité de genre et transformation numérique – Entretiens vidéo

 

Le domaine du numérique ne serait pas ce qu’il est s’il n’était pas travaillé en profondeur, depuis toujours, par la question du genre. Les représentations sociales de ce qu’est un homme, de ce qu’est une femme et de quels sont leurs rôles sont une force structurante dans la constitution du champ informatique, dans le développement des outils computationnels et dans la manière dont ces technologies modélisent et façonnent le monde.

Aujourd’hui, de plus en plus, les inégalités de genre dans le champ du numérique sont identifiées comme un problème pour les femmes, mais aussi pour le champ lui-même et pour la société dans son ensemble. Cette série d’entretiens vidéo questionne des chercheuses qui ont exploré ce territoire pour établir un diagnostic et identifier les possibilités de changement.

Disciplines

Share