News  >  Events

UNIL : Leçons inaugurales des professeurs Rory Critten et Yannick Rochat !!

Le jeudi 1 décembre prochain, venez assister aux leçons inaugurales de deux de nos membres : Rory Critten, professeur assistant de littérature médiévale en prétitularisation conditionnelle, et Yannick Rochat, professeur assistant en études logicielles et matérielles des jeux vidéo et de leurs traces numériques.

__

Programme :

  • Accueil par le professeur Léonard Burnand, doyen de la Faculté des lettres
  • Rory Critten, professeur assistant de littérature médiévale en prétitularisation conditionnelle : Le Moyen anglais et le monde médiéval
  • Yannick Rochat, professeur assistant en études logicielles et matérielles des jeux vidéo et de leurs traces numériques : La préservation des jeux vidéo en Suisse

 
Un apéritif sera servi à l’issue des conférences.

__

Rory Critten, professeur assistant de littérature médiévale en prétitularisation conditionnelle à la Section d’anglais

Né à Sheffield au Royaume Uni, Rory Critten fait ses études en Angleterre (Cambridge, Londres), en France (ENS Paris), au Canada (Université McGill, Montréal), et aux Pays-Bas (Rijksuniversiteit Groningen). Il a enseigné en Allemagne à la Georg-August-Universität de Göttingen et en Suisse aux universités de Berne et de Fribourg. Entre septembre 2017 et juillet 2021 il est MER2 dans la Section d’anglais à l’UNIL.

Les recherches actuelles de M. Critten portent sur les relations entre l’Angleterre et le continent francophone. En réaction permanente contre le Brexit, il tient à souligner la longue historicité des liens qui attachent l’Angleterre à l’Europe. Ses publications récentes traitent d’auteurs réputés du Moyen Âge, comme par exemple Charles d’Orléans (1394-1465), poète bilingue (anglais/français) qui fut prisonnier des Anglais entre 1415 et 1440.

En parallèle, il travaille sur des textes en français souvent anonymes qui sont partagés entre l’Angleterre et le continent francophone, car les Anglais au Moyen Âge maîtrisaient le français, langue qui, à côté du Latin, leur donnait accès facile et direct à l’expérience culturelle européenne. C’est de l’apprentissage du français en Angleterre que traitera son prochain livre : French Lessons in Late-Medieval England (à paraître chez Arc Humanities Press).

Yannick Rochat, professeur assistant en études logicielles et matérielles des jeux vidéo et de leurs traces numériques à la Section des sciences du langage et de l’information

Titulaire d’un Master en mathématiques (EPFL, 2007) et d’un doctorat en mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (SSP UNIL, 2014), Yannick Rochat met l’interdisciplinarité au cœur de ses travaux. Aux côtés de David Javet, Selim Krichane et Isaac Pante, il cofonde en 2016 en Faculté des lettres l’UNIL GameLab, groupe d’étude sur le jeu vidéo (aujourd’hui GameLab UNIL-EPFL).

Ses activités de recherche consacrées aux jeux vidéo mobilisent diverses approches. Elles portent d’une part sur l’étude des patrimoines vidéoludique et informatique en Suisse avec l’élaboration des projets Pixelvetica (2020-2022, mandat de Memoriav) et Confederatio Ludens (2023-2027, FNS Sinergia), et d’autre part sur l’enseignement à l’aide des jeux vidéo à travers les projets Teaching with Video Games (2021-2022, FNS Agora) et Lausanne 1830 : Histoire de registres (2021-2022, Collège des Humanités de l’EPFL).

Il emprunte également aux humanités numériques et aux mathématiques pour ses recherches et ses enseignements. Au sein du GameLab UNIL-EPFL, il s’implique dans de nombreuses activités de médiation (conférences, festivals, expositions). Il est membre du conseil de fondation du Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz et siège dans plusieurs jurys consacrés aux médias interactifs – Pro Helvetia (2021-2025), État de Vaud (dès 2019) – et à la communication visuelle (Hans Wilsdorf, 2022).

From: 1 Dec, 2022
17:15
To: 1 Dec, 2022
19:00
Organizer: Faculté des lettres, UNIL

Categories

Members

Share