News  >  Events

Table ronde : Musées et jeux vidéo

Dans le cadre de son initiative Digital Culture, le dhCenter UNIL-EPFL consacre la deuxième rencontre de son cycle « musées et médiations numériques » aux liens entre musées et jeux vidéo. Cet événement, organisé en collaboration avec les Musées de Pully, aura lieu le 16 novembre à 18h.

Le déploiement des cultures vidéoludiques ouvre largement vers l’exploration des jeux vidéo au musée. La gamification propose des renouvellements dans la conquête de nouveaux publics tout comme dans la transmission des savoirs. Le monde des jeux vidéo a également accumulé de l’expérience sur les interactions en ligne et cette expérience pourrait s’avérer décisive dans le design des médiations numériques. Plus généralement, les technologies de virtualisation interrogent fortement le musée, notamment sur ce qu’elles impliquent sur le futur de son rôle : comment construire une complémentarité entre univers physique et virtuel ? Comment aborder l’hybridité et le co-modal ? Comment définir et évaluer la plus-value des jeux vidéo au musée ?

Avec

Samuel Coavoux, sociologue et chercheur au sein du département de sciences sociales (SENSE) d’Orange (Paris) et chargé de cours au Collège des humanités de l’EPFL. Spécialiste des publics de la culture, il a consacré en 2016 une thèse aux visiteurs de musées d’art, en analysant la réception d’un tableau de Nicolas Poussin. Il travaille désormais principalement sur les pratiques culturelles numériques, notamment les jeux vidéo et l’écoute de musique en streaming.

Jessica Dieffenbacher, responsable de la médiation culturelle aux Musées de Pully (Musée d’art de Pully et ArchéoLab) depuis 2017. Après des études en français, anglais et histoire de l’art à l’Université de Lausanne, elle a travaillé pour l’artiste Hannes Schmid à Zurich, puis au sein de plusieurs musées lausannois, tant dans la conservation qu’en médiation culturelle.

Nicolas Godinot, conservateur des sciences de la nature et responsable du contenu de l’Alimentarium. Il a obtenu un doctorat (1999) en neurosciences à l’Université de Lyon (France) et a travaillé comme chercheur aux États-Unis, en Chine et en Suisse. Toujours soucieux de vulgariser la science, tout au long de ses 15 années de recherche multidisciplinaire aux interfaces entre les sciences sensorielles et comportementales, les sciences de la nutrition et de l’alimentation, son expression favorite restera pour toujours… « c’est rigolo ! »

Olivier Reutenauer, cofondateur et associé-gérant chez Digital Kingdom Sàrl. Fondée en 2014, l’entreprise est spécialisée dans la conception de jeux vidéo et d’expériences interactives pour le monde de la communication, de l’industrie et de la culture. Les produits  de Digital Kingdom sont de type serious-game, jeux vidéo indépendant, VR/AR, Mapping & Vidéos.

Modération

Alexandre Camus, chef de projet au dhCenter UNIL-EPFL, chargé de cours au Collège des Humanités de l’EPFL et chercheur associé au ColLaboratoire de l’UNIL. Formé aux Science and Technologie Studies (STS), il participe à différents projets avec des institutions et faîtières culturelles et conseille les acteurs publics sur les besoins de la transition numérique dans la culture et les patrimoines.

Informations pratiques

Mardi 16 novembre, 18h-20h
Entrée gratuite, sur inscription
Certificat COVID obligatoire

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à : dhcenter@epfl.ch

Lieu

Salle Davel
Chemin Davel 2
1009  Pully
2 marches d’escalier pour être de plain-pied (extérieur de la salle)

Sur Zoom : https://epfl.zoom.us/j/65415673633

Accès

En bus depuis Lausanne : lignes 4 (dir. Pully Gare), 25 (dir. Pully Gare) : arrêt Pully-Gare ou ligne 9 (dir. Lutry Corniche): arrêt Pully Clergère

En train : arrêt Pully

En voiture : depuis Lausanne suivre Pully, depuis Vevey suivre Lutry puis Pully Nord

 

Flyer_Musées_jeux vidéo

 

 

 

 

 

 

From: 16 Nov, 2021
18:00 - 20:00
To: 16 Nov, 2021
18:00 - 20:00
Organizer: dhCenter UNIL-EPFL, Musées de Pully
Speaker: Samuel Coavoux,Jessica Dieffenbacher,Nicolas Godinot, Olivier Reutenauer
Languages: Français
Salle Davel, 2 chemin Davel, 1009 Pully, Zoom