Le vendredi 26 novembre à 14h15, une table ronde à l’EPFL réunira Philippe Papin (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris), Marc Bui (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris) et Claire Clivaz (Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne) autour du thème Erudition historique et humanités numériques.
La première partie de la séance sera consacrée à une présentation des programmes de recherche Vietnamica et MARK16. La seconde partie sera consacrée à une discussion des enjeux inhérents à la combinaison de l’érudition classique et du traitement computationnel.
La séance aura lieu dans la salle CM 0 9 du campus de l’EPFL. Pour toute question, vous pouvez contacter : Ami-Jacques.Rapin@epfl.ch
Vietnamica a pour objectif l’étude historique et linguistique d’anciennes inscriptions vietnamiennes d’une valeur inestimable, tout en contribuant à déterminer une méthode novatrice d’utilisation des ressources épigraphiques. Ces inscriptions, écrites dans un chinois complexe mêlé à la langue vernaculaire locale, sont conservées à l’Institut Han-Nôm de Hanoi. Vietnamica s’appuiera sur les outils disponibles dans le domaine des humanités numériques et computationnelles pour construire une base de données des estampages, la connecter à la cartographie des données et, sur un plan plus technique, procéder à une segmentation du texte pour permettre l’identification automatique des caractères démotiques.
MARK16 est le premier environnement virtuel de recherche numérique (VRE) qui soit consacré à un chapitre biblique (https://mark16.sib.swiss). Par la mise à disposition et l’étude de matériel inédit ou méconnu, il souhaite renouveler l’énigme des différentes finales de l’Évangile selon Marc.