News  >  Events

Séminaires du STS Lab – Maintenir, réparer, (dés)innover

Le programme des séminaires du Laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) pour le semestre d’automne est disponible.

Depuis quelques années, de plus en plus de chercheur·euse·s ont développé un intérêt pour l’étude sociale des activités de maintenance et de réparation. De la restauration des monuments, aux repair shops de smartphone en en passant par la maintenance de larges infrastructures comme les réseaux d’eau, ces travaux s’appliquent à décentrer l’attention de la recherche et de l’innovation pour explorer des mondes sociaux encore peu investigués par les Science & Technology Studies (STS).

Cette série de séminaires a pour objectif de poursuivre l’exploration des ressorts concrets de la maintenance et de la réparation en rendant visibles les pratiques et les savoirs qui participent à faire durer et à prendre soin non seulement des objets et des infrastructures, mais également des personnes et des collectifs qui y sont attachés. Cette série entend ainsi questionner certaines modalités alternatives du rapport aux sciences et aux techniques – mouvement low-tech, récupération, recyclage – et esquisser des pistes pour penser une politique différente de l’innovation, voire de la désinnovation, à l’aune de la crise climatique.

Programme

(mercredi, horaire variable, salle GEO 2137 et/ou en ligne)

  • 14 septembre 2022 : Titre à venir. Anna Mann, University of St. Gallen.
  • 28 septembre 2022 : Le soin des choses. Politiques de la maintenance. Jérôme Denis et David Pontille, Mines Paris – Université PSL.
  • 12 octobre 2022 : Titre à venir. Anna Skarpelis, University of Basel.
  • 9 novembre 2022 : Titre à venir. Jérôme Baudry, EPFL.
  • 7 décembre 2022 : Des arts de la fermeture à la politisation du renoncement. Alexandre Monnin, ESC Clermont.


Informations : secretariat.stslab@unil.ch

From: 14 Sep, 2022
To: 7 Dec, 2022
Organizer: STS Lab

Categories

Disciplines

Share