News  >  Events

Séminaire « Histoire environnementale de la Suisse à l’âge industriel »

Le nouveau séminaire de l’EPFL, « Histoire environnementale de la Suisse à l’âge industriel » propose de parcourir les trajectoires historiques qui ont façonné l’environnement de la Suisse moderne et industrielle des 19e et 20e siècles.

Plus de trente ans après le livre pionnier de François Walter sur Les Suisses et l’environnement (1990), quelles sont les nouvelles pistes de recherche abordées par l’histoire environnementale à l’heure des débats sur la notion d’« Anthropocène » ? Il s’agira de questionner les controverses qui ont émaillé l’exploitation poussée des ressources dites naturelles, en portant une attention particulière aux choix et aux positions des actrices et acteurs impliqués dans ces débats.

Ce séminaire souhaite fournir un espace de rencontre et d’échange pour les chercheuses et chercheurs qui travaillent sur ces thématiques, en vue également de préparer les prochaines Journées suisses d’histoire (Genève, été 2022) qui porteront sur l’idée de « nature ».

Les séances auront lieu à l’EPFL, salleGC A3 30, de 17 à 19 heures.

La première séance du séminaire aura lieu le 14 octobre 2021, avec une présentation de Nicolas Chachereau (FNS & LARHRA, Lyon), intitulée : Énergie, économie et pollutions : les autorités politiques face aux projets de raffineries de pétrole en Suisse (1958-1965).

Voir le programme complet du séminaire ici.

Crédit image: ETH-Bibliothek, Ans_03025, 1955

From: 14 Oct, 2021
17h-19h
To: 17 Feb, 2022
Organizer: Alexandre Elsig, EPFL
Languages: Français

Categories

Share