Vous reprendrez bien quelques data ? En octobre, L’éprouvette (UNIL) vous propose deux événements pour questionner les liens entre numérique et environnement. Ces événements sont organisés dans le cadre du nouveau programme de médiation scientifique “cultures numériques” destiné tant au grand public qu’aux écoles.
Dans l’optique d’une société compatible avec les limites planétaires, que faire du numérique ? Que voulons-nous garder de celui-ci et sous quelles conditions ? Ouverts à toutes et tous, ces rencontres visent à discuter et à débattre des impacts directs et indirects du numérique sur nos environnements.
Cours public : « Quelle place pour le numérique dans une société écologiquement et socialement durable ? »
Jeudi 6 octobre, 18h-19h30
Pôle Sud, salle Gibraltar, Av. Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne
Qu’il soit palpable ou non, le numérique est devenu un acteur central de la société moderne. S’il représente une opportunité de réduire nos déplacements grâce au télétravail ou d’optimiser l’efficience énergétique de nos bâtiments grâce à la domotique, les coûts environnementaux et sociaux liés au numérique sont conséquents et représentent un enjeu majeur, soulevé par la littérature sur la durabilité.
Ce cours public donné par Johann Recordon (Centre de compétences en durabilité de l’UNIL) s’insère dans le cycle « Les défis contemporains du numérique », organisé par le Master interfacultaire en humanités numériques et le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL.
Sciences à table : « Gratin numérique aux saveurs de durabilité »
Jeudi 13 octobre, 19h-21h (accueil dès 18h30)
Restaurant L’Éc(h)o, Rue de Bourg 11, 1003 Lausanne
Le temps d’un menu au restaurant L’Éc(h)o à Lausanne, échangez avec des expert·e·s de l’UNIL autour d’une thématique choisie. À chaque nouveau plat, les tablées changent pour interagir avec chacun·e des chercheur·euse·s et personnalités présent·e·s, vous invitant à questionner les liens entre numérique et environnement, mais également à débattre des défis actuels et futurs qui concernent directement nos usages au quotidien et les responsabilités de nos élu·e·s.