Suite au succès de la formation donnée l’an dernier, le programme doctoral en études numériques vous propose une formation online au langage de programmation Python sur plusieurs jours ce printemps.
Cette formation propose une initiation à la programmation Python pour des doctorants•es en sciences humaines et sociales (SHS), pensée pour les usages en SHS. La formation consiste en 6 séances de 2h30 en visio le mardi de 10h à 12h30, avec 2h consacrées à une thématique et un espace d’échange sur les projets en cours.
Python est un langage de programmation simple, libre, multi-plateforme, pédagogique, bénéficiant d’une communauté d’utilisateurs•rices croissante tant dans le domaine universitaire que le secteur privé. Avec la multiplication des données numériques dans les sciences humaines et sociales (SHS), le traitement des données devient incontournable tant pour la collecte, la mise en forme, ou la production de résultats. Si une partie de ces traitements sont intégrés dans des logiciels dédiés, la programmation scientifique en général et le langage Python en particulier permet d’introduire de la souplesse, de l’adaptation et de la créativité dans le traitement des données tout en permettant d’intégrer les nombreuses solutions existantes développées par les communautés scientifiques.
Intervenants: Dr Emilien Schultz, Université de Paris; Dr Matthias Bussonier, Quansight, USA
5/04 – Pourquoi programmer en Python?
12/04 – Les blocs de base du langage
19/04 – Au-delà du langage : l’univers des bibliothèques et les communautés de pratiques
26/04 – Manipuler des tableaux de données avec Pandas
03/05 – Statistiques et visualisations
10/05 – Traitements avancés – le cas de l’analyse lexicométrique
L’inscription est obligatoire et le nombre de places est limité. Délai d’inscription: 04.04.2022.
Le programme doctoral en études numériques
Le programme doctoral en Études numériques propose aux doctorant·e·s des Universités de la CUSO (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, et Graduate Institute de Genève) un espace de formation, de réflexion et de partage autour des enjeux des cultures, des sociétés et des humanités numériques. Le programme doctoral en Études numériques, né en 2017 et financé d’abord par swissuniversities (2017-2020), a intégré la CUSO en janvier 2022. Les différentes activités du programme ne nécessitent pas de prérequis et peuvent être suivies séparément.