News  >  Events

Platformes nostaljeux : réviser et réinventer le Game Boy Advance

Alex Custodio, doctorante à l’université de Concordia, à Montréal, est l’auteure d’un ouvrage consacré à la Game Boy Advance, « Who are you? », publié aux presses du MIT en 2020. Lors de cette conférence, elle s’intéressera à la seconde vie de cette console de jeux, après la fin de son exploitation commerciale par l’entreprise japonaise Nintendo (pratiques amateurs, détournements, archéologie des médias, obsolescence et écologie du numérique).

Entre janvier et juin 2021, le séminaire INPUT, POKE & SAVE a donné lieu à six conférences en ligne faisant un panorama affuté des enjeux liés à l’étude des plateformes et l’étude du jeu vidéo. Ce sont désormais plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses, étudiant·e·s, professionnel·le·s du milieu ou amateur·e·s qui sont inscrits au serveur discord où s’est déroulé le séminaire.

Jusqu’à la fin 2021, le séminaire entre désormais dans une nouvelle phase de quatre interventions qui aborderont toutes, depuis différents angles, la question des pratiques liées à ces plateformes, sous l’angle de l’appropriation, de la modification, de la conception et de leur médiatisation. Le séminaire est toujours gratuit, accessible à toutes et tous, et intégralement en ligne. Les sessions ne sont pas enregistrées.

Le lien de connexion est accessible via cette page : https://wp.unil.ch/gamelab/2021/08/deuxieme-saison-du-seminaire-detude-de-plateformes-et-histoire-des-jeux-video/

From: 30 Sep, 2021
15:00 - 17:00
To: 30 Sep, 2021
15:00 - 17:00
Organizer: Yannick Rochat (SLI, GameLab UNIL-EPFL), Pierre-Yves Hurel (Liège Game Lab)
Speaker: Alex Custodio (Concordia University)

Categories

Disciplines

Members

Share