News  >  Events

PDEN : Analyse Visuelle des Réseaux

Le programme doctoral en Études numériques (PDEN) organise le 6 décembre prochain à l’Université de Genève un atelier autour de l’Analyse Visuelle des Réseaux (VNA) avec Mathieu Jacomy (Université de Aalborg, Copenhague)

Les réseaux sont sans aucun doute de puissants objets mathématiques. Mais il y a plus dans les réseaux que les propriétés de leur matrice d’adjacence. Les réseaux sont également des diagrammes visuels riches et des dispositifs narratifs séduisants. Dans cet atelier, nous aborderons ces propriétés souvent négligées et nous proposerons quelques pistes pratiques pour explorer visuellement les réseaux et faire émerger les histoires qu’ils contiennent.

L’Analyse Visuelle des Réseaux ou Visual Network Analysis (VNA) exploite les propriétés des algorithmes de spatialisation « force-directed » (ou orienté par les forces) qui disposent les réseaux dans l’espace en simulant un système de forces de répulsion (pour les nœuds) et d’attraction (pour les liens). Par cela génèrent ces algorithmes génèrent une distribution des nœuds qui est corrélée à la structure mathématique du réseau. Les algorithmes force-directed peuvent donc traduire visuellement certains indicateurs classiques des mathématiques des graphes : les clusters de nœuds ont tendance à se regrouper, les nœuds à forte centralité à se retrouver au milieu du réseau, les nœuds à forte betweeness à être entre les clusters, etc.

Délai d’inscription : 1.12.2022

From: 6 Dec, 2022
To: 6 Dec, 2022
Organizer: Tommaso Venturini (UNIGE), Martin Grandjean (UNIL)