Cette école internationale est organisée par le TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage) de l’Université de Genève et par le Laboratoire d’Informatique de l’Université de Grenoble. L’école est motivée par le fait que la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques.
En effet, ces recherches sont bien souvent pluridisciplinaires et mobilisent les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS). Dans ces recherches par et pour l’humain, celui-ci tient une place centrale et les objets d’étudespeuvent être complexes. Ces travaux de recherche peuvent relever des sciences de l’artificiel mêlant connaissances scientifiques et travaux d’ingénierie.
L’école vise à relever ces défis en permettant à des doctorant·e·s, des jeunes chercheur·se·s, mais aussi aux chercheur·se·s plus confirmé·e·s, de développer leurs compétences méthodologiques, de participer à un événement permettant de se former et de débattre sur les fondements épistémologiques, les méthodes et les outils mobilisés dans travaux de recherche en EIAH.
Les inscriptions à l’École d’automne sont désormais ouvertes.