News  >  Events

infoclio.ch 2022 : Façonner l’avenir ? Prospective et sciences historiques

Scénarios, prévisions, trends, simulations – les usages de la prospective se sont développés dans l’après-guerre et connaissent actuellement un nouvel essor. Le secteur privé, la recherche et l’administration conçoivent des projections d’avenir afin de faire face aux défis actuels : prévoir les conséquences du réchauffement climatique, répondre aux incertitudes liées aux conflits militaires et politiques, anticiper les évolutions sociales et techniques.
Le colloque infoclio.ch 2022 se penche sur l’histoire de la prospective, discute les stratégies d’avenir des bibliothèques, et se demande enfin si l’histoire peut être une science prospective.

La première session s’intéresse à l’histoire de la prospective. Trois historiennes présentent comment les connaissances sur l’avenir se sont rationalisées au cours du XXe siècle, stimulées par la puissance de calcul des ordinateurs. Elles exposent également la place qu’ont prises les études prospectives dans les pratiques de gouvernance.

La seconde session est consacrée aux bibliothèques et à leurs stratégies d’avenir. Comment font-elles face à la transformation rapide des supports d’information ? Peut-on anticiper les futures habitudes de lecture du public ? Comment garantissent-elles la pérennité de leurs missions dans le temps ? Trois interventions ainsi qu’une table ronde répondent à ces questions.

La troisième session se concentre sur la modélisation historique. Deux chercheurs spécialisés dans la production et l’évaluation de données historiques présentent leurs travaux actuels. La table ronde conclusive discute des contributions possibles des sciences historiques à la préparation de l’avenir, et des présupposés qui sous-tendent les sciences prospectives.

La manifestation fera l’objet d’une traduction simultanée Allemand – Anglais (sessions 1 & 3) et Allemand-Français (session 2).

Le programme complet est en ligne. 
Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Lieu de l’événement

Cinématte
Wasserwerkgasse 7
3011 Bern

Coûts de participation
30.00 CHF
Etudiantes et étudiants : 15 CHF. Les frais d’inscription comprennent les pauses cafés et le repas de midi.
From: 4 Nov, 2022
08:45
To: 4 Nov, 2022
16:45
Organizer: infoclio.ch
Cinématte Bern Wasserwerkgasse 7 3011 Bern