News  >  Events

Hackathon Savoirs : textes et interfaces pour l’histoire et l’anthropologie des savoirs et des sciences

Simon Dumas Primbault, collaborateur scientifique au Laboratoire d’Histoire des Sciences et des Techniques (LHST, EPFL) et membre du dhCenter, co-organise un hackathon à l’occasion du colloque “Lieux de Savoirs“, qui se déroulera en présentiel au Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers).

Savoirs est une bibliothèque numérique en accès ouvert consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs et des sciences au sens large, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire.

Le projet est porté par l’EHESS, avec le soutien d’un ensemble de partenaires: LabEx Hastec, FMSH, Enssib, BNU, Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques de l’EPFL, OpenEdition, le Pôle Documents numériques de Caen, l’Infrastructure de recherche Métopes, Huma-Num.

Ce hackathon est imaginé pour échanger, expérimenter et pratiquer les humanités numériques, ainsi que pour envisager de nouveaux dispositifs quant à l’évolution de cette bibliothèque numérique.

La participation de toutes et tous, étudiant.e.s et chercheur.euse.s issu.e.s des disciplines en sciences humaines et sociales, designers, développeur.euse.s informatiques ou encore passionné.e.s du numérique est encouragée. Les ressources numériques savantes créées pour l’application Savoirs, comme le thésaurus conceptuel et le corpus de textes taggués en entités nommées et concepts, ainsi que les codes sources de l’application, seront mis à disposition.

En pratique, les organisateurs proposent de travailler sur l’un de ces trois défis :

Défi 1. Interfaces innovantes. Quelles interfaces pour quels besoins des utilisateurs et utilisatrices de bibliothèques numériques ?

A partir de la structuration actuelle de l’interface de l’application, dessinez et créez des interfaces Web qui permettraient d’expérimenter de nouvelles manières de présenter et d’interagir avec les textes du corpus Savoirs. De la maquette jusqu’au prototype, mettez en avant votre regard d’utilisateur ou utilisatrice sur le design et l’ergonomie des bibliothèques numériques.

Défi 2. Analyse et visualisation du corpus Savoirs. Comment faire émerger des connaissances à partir des textes de Savoirs ?

À travers les techniques de la fouille de textes, du traitement automatique des langues, de l’analyse des réseaux et de l’espace, ou encore de la visualisation de données, proposez des analyses quantitatives et des visualisations pour faire émerger des connaissances à partir du corpus Savoirs. Il est possible, par exemple, de créer un réseau de citations d’auteurs ou de co-occurrences des entités et concepts nommés, ou encore une modélisation à sujet (topic modelling) pour faire émerger des thématiques. Ce ne sont là que des pistes possibles : bien d’autres moyens d’analyse seront appréciés, c’est à vous de les concevoir !

Défi 3. Parcours de lecture des textes. Quelles suggestions pour quels profils?

Imaginez et concevez des stratégies de suggestion de lecture de textes pour les utilisateurs et utilisatrices de l’application Savoirs. Il est possible d’imaginer des mécanismes fondés sur les habitudes et les goûts des lecteurs et lectrices, sur leurs profils disciplinaires, en intégrant éventuellement une touche de sérendipité dans les recommandations.

 

Dates et informations importantes

  • De mars à mai, sur la base du volontariat, des réunions en ligne avec les organisateur·ice·s du hackathon afin de guider et suivre vos réflexions en cours
  • 12-13 mai 2022 : hackathon en présentiel lors du colloque «Lieux de Savoirs», comportant des séances de travail avec accompagnement et la présentation des projets par les équipes.
  • Site Web : https://github.com/PSIG-EHESS/HackathonSavoirs

 

Organisation

Carmen Brando, EHESS
Simon Dumas Primbault, EPFL
Christian Jacob, EHESS

From: 12 May, 2022
To: 13 May, 2022
Languages: Français