La formation continue “Histoire : perspectives et analyses numériques” est organisée par la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, le Collège des humanités de l’EPFL et le dhCenter UNIL-EPFL. Elle s’adresse aux enseignant·e·s du Secondaire II (notamment les enseignant·e·s d’histoire, de géographie et de langues), aux journalistes et à toute personne intéressée.
Que sont les humanités numériques? Comment s’orienter dans ce champ multiforme à l’intersection de disciplines aussi diverses que l’informatique, les sciences humaines et sociales, les arts, l’histoire, etc.? Quelles en sont les lignes directrices et les aspects les plus novateurs? Si l’ordinateur nous permet d’automatiser des travaux répétitifs et pénibles et de traiter des données en masse, le vrai potentiel des humanités numériques consiste en l’utilisation de l’informatique comme outil de modélisation pour augmenter notre compréhension des phénomènes complexes étudiés par les sciences humaines.
Après plusieurs décennies de numérisation orchestrée par de multiples institutions culturelles, de nombreuses sources historiques sont devenues disponibles sous forme digitale. Comment utiliser les outils numériques et méthodes computationnelles afin de modéliser, extraire et traiter leur contenu dans le cadre d’un enseignement scolaire?
“Histoire: perspectives et analyses numériques” est une formation courte dont les objectifs principaux sont de comprendre les concepts fondamentaux des humanités numériques, de stimuler la pensée computationnelle dans l’enseignement, et de découvrir deux applications pratiques : la construction d’un moteur de recherche pour les journaux historiques et l’utilisation des nouvelles technologies (3D, réalité virtuelle) dans l’analyse de commentaires classiques.
Programme
Partie I – Humanités numériques : Introduction théorique
Que sont les humanités numériques? S’agit-il juste d’automatiser la recherche en sciences humaines, de traiter des jeux de données de plus en plus vastes, voire du « big data »? L’essentiel ne se produit-il pas au-delà de la numérisation? L’objectif de cette première partie est de découvrir les humanités numériques, leurs fondements conceptuels, leurs potentiels et la contribution essentielle qu’elles apportent aux sciences humaines.
- Humanités numériques: origines, définitions, développements
- Les humanités numériques au-delà de la numérisation
- La modélisation – confluent des sciences et fondement du numérique
Partie II – Atelier pratique autour du projet Impresso
Cette partie sera basée sur le projet impresso – Media Monitoring of the Past. L’objectif sera de démontrer le potentiel et les applications possibles des outils numériques dans la recherche historique et l’enseignement.
- Comment construire un moteur de recherche pour journaux historiques?
- Quels sont les enjeux techniques et méthodologiques d’une telle démarche?
- Quelles sont les opportunités et les nouveaux défis offerts par l’histoire numérique?
- Comment intégrer l’outil impresso dans des activités pédagogiques?
Partie III – Atelier pratique autour du projet AJAX
Basée sur le projet Ajax Multi-Commentary, cette partie montrera comment les méthodes computationnelles permettent d’étudier les commentaires classiques produits au fil du temps sur la tragédie de Sophocle, l’Ajax.
- Comment transformer un ensemble de commentaires classiques en une analyse comparative approfondie?
- Comment créer une simulation immersive de la mise en scène d’une tragédie à partir de la reconstruction 3D et la réalité virtuelle? Comment l’utiliser dans un contexte pédagogique?
Comité d’organisation
- Prof. Michael Piotrowski
Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL, et dhCenter UNIL- EPFL - Dre Maud Ehrmann
Laboratoire des humanités digitales, Collège des Humanités, EPFL, et dhCenter UNIL-EPFL - Dr Matteo Romanello
Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité, Faculté des lettres, UNIL, et dhCenter UNIL-EPFL
Informations pratiques
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Dates et horaire
- Jeudi 31 mars 2022, de 9h à 17h
- vendredi 1er avril 2022, de 9h à 12h30
Finance d’inscription
CHF 450.–
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 150.–
Matériel requis
L’atelier pratique requiert des participant·e·s l’utilisation d’un ordinateur portable (non fourni).
Délai d’inscription
28 janvier 2022
Nombre de participant·e·s limité