Dans une époque caractérisée par la dématérialisation croissante de la production et de la transmission culturelles, Database, Network, Interface explore le rôle historique de l’architecture dans la représentation et l’organisation de l’information et de la connaissance.
L’exposition analyse la capacité de l’architecture à structurer l’accès à l’information et à construire physiquement des relations entre des contenus à travers une organisation spatiale, typologique et structurelle. Par le biais d’associations analogiques, peut-on considérer des éléments architecturaux spécifiques (murs, fenêtres, escaliers) et des dessins (plans, sections, élévations) comme des instruments structurants qui définissent, communiquent ou donnent un ordre au contenu.
L’exposition emprunte les notions de “database”, “network” et “interface” au vocabulaire des technologies de l’information et les interprète à travers le prisme de la discipline architecturale.
Les chapitres et les études de cas de l’exposition se rapportent à ces trois notions, construisant des analogies entre l’architecture et d’autres domaines d’études liés à l’information.
Curateurs : Mariabruna Fabrizi et Fosco Lucarelli, Socks Studio
Visite guidée de l’exposition, 19 octobre, 12:00
par Fosco Lucarelli
Conférence “Vivre dans le métavers”, 25 octobre, 18:30
par Lucia Tahan
Conférence “Interfaces multisensorielles”, 8 novembre, 18:30
par Paula Strunden
Visite guidée de l’exposition, 15 novembre, 17:30
par Fosco Lucarelli
Toutes les conférences sont également diffusées en ligne.
ID de réunion : 621 7263 6235
Pass Covid et port du masque obligatoire.