News  >  Events

Cycles de l’attention en ligne : aspects méthodologiques et conséquences culturelles

Le prochain séminaire mensuel “Digital Innovators”, organisé par le Pôle d’innovations numériques (PIN) de l’UNIGE, aura pour thème les cycles de l’attention en ligne et sera présenté par Tommaso Venturini, professeur associé en méthodes numériques (Medi@lab, UNIGE).  Il se déroulera en ligne, mercredi 8 décembre, entre 12h30 et 13h30.

Dans ce séminaire, Tommaso Venturini discutera le renouvellement, dans le cadre de plateformes numériques, d’une ancienne ligne de recherche en étude des médias : l’analyse temporelle de cycles de naissance et du déclin des sujets du débat public. L’amplification des dynamiques d’attention numérique engendrée par l’économie de la surveillance et ses algorithmes de filtrage et recommandation génère des régimes communicationnels hyper-accélérés. Et ceux-là génèrent à leur tour une variété de problèmes de désinformation, mais aussi de véritable innovation culturelle. Dans ce séminaire, tous ces phénomènes seront discutés aussi bien que les outils méthodologiques pour les étudier.

Tommaso Venturini est professeur associé en méthodes numériques (Medi@lab, UNIGE), chercheur au Centre Internet et Société du CNRS et fondateur du PublicDataLab. Il a été chercheur à l’ENS Lyon, Research Fellow à INRIA, lecturer en humanités numériques à King’s College London et coordinateur du médialab de SciencesPo Paris.
Ses recherches croisent études des médias, science and technology studies, et sciences sociales numériques. Elles portent sur les méthodes numériques, le débat en ligne, les cycles de l’attention et l’oralité secondaire des plateformes. Il enseigne la cartographie des controverses, les méthodes numériques, le journalisme et l’activisme des données, l’écriture académique et la visualisation des données.

Webinaire gratuit, inscription nécessaire.

From: 8 Dec, 2021
12:30-13:30
To: 8 Dec, 2021
12:30-13:30
Organizer: UNIGE - Pôle d'innovations numériques
Speaker: Tommaso Venturini
Languages: Français