Cette conférence est ouverte à toutes et à tous. Elle est organisée dans le cadre du cours MA « Les machines au service des artistes? Du computer art aux oeuvres générées par l’intelligence artificielle » donné par la professeure Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art, UNIL), membre du dhCenter.
Alors qu’il devait se rendre en Islande, le cinéaste et photographe genevois Pascal Greco doit renoncer à son voyage en raison des restrictions sanitaires liées au COVID. Il décide alors de remplacer les prises de vue qu’il aurait pu réaliser sur place par des photographies de paysages simulés qu’il trouve dans le jeu Death Stranding, sur Playstation 4, dont les décors rappellent l’Islande.
La série Place(s) s’inscrit dans la pratique de l’in-game photography, ou photographie de jeux vidéos, qui explore les territoires virtuels des mondes vidéoludiques et fait appel aux modes photographiques proposés par les jeux.
Lors de cet événement, Pascal Greco partagera ses réflexions sur sa pratique artistique de la photographie virtuelle qu’il prolongera d’une démonstration d’in-game photography dans le jeu Death Stranding.