News  >  Events

BRAINWAVES : un spectacle en réalité virtuelle

« BRAINWAVES » est une performance en réalité virtuelle, réalisée par RGB Project, avec la participation d’Izabella Pluta (LaDHUL, CET) comme experte scientifique. La première a eu lieu le 6 novembre dernier au Théâtre Les Halles à Sierre et une table ronde autour de cette thématique est prévue le 13 novembre à 18h30 également au TLH.

Le spectacle « BRAINWAVES » invite les spectateur.ice.s dans un espace virtuel pour découvrir l’histoire d’Ivy, une jeune femme atteinte du syndrome d’enfermement. Consciente dans un corps paralysé, elle peut seulement communiquer à l’aide de ses paupières et de son regard. Un logiciel récemment conçu lui offre une nouvelle vie : elle se retrouve l’usage d’un corps virtuel et découvre les possibilités de celui-ci. Ivy explore de mondes virtuels et y rencontre les spectateur.ice.s. Ces dernier.ère.s, muni.e.s de casques de réalité virtuelle, sont invités à l’accompagner dans ses voyages.

 

 

Table ronde : Outre-mondes. La virtualité à l’épreuve de nos désirs

Avec Christophe Burgesss (metteur en scène, RGB Project), Lisa Courvallet (comédienne), Paul Lëon (designer, ZEROTERA), Valérie Félix (Prof. intervenante, histoire de l’art, EDHEA, Université Libre de Bruxelles, Cambra), Michael Groneberg (MER, philosophe, UNIL, Section de philosophie). Modération : Izabella Pluta (Dr, chercheuse en études théâtrales, UNIL, Centre d’études théâtrales).

Le spectacle « BRAINWAVES » invite les spectateur.ice.s dans un espace virtuel pour découvrir l’histoire d’Ivy, une jeune femme atteinte du syndrome d’enfermement. Consciente dans un corps paralysé, elle peut seulement communiquer à l’aide de ses paupières et de son regard. Un logiciel récemment conçu lui offre une nouvelle vie : elle se retrouve l’usage d’un corps virtuel et découvre les possibilités de celui-ci. Ivy explore de mondes virtuels et y rencontre les spectateur.ice.s. Ces dernier.ère.s, muni.e.s de casques de réalité virtuelle, sont invités à l’accompagner dans ses voyages. Cette performance superpose des couches différentes de réalités : réelle, virtuelle, imaginaire. Elle propose aux spectateur.ice.s une expérience qui puise à la fois dans l’esthétique théâtrale, dans l’installation, et dans les jeux vidéo. Soulignons que ce travail novateur a généré plusieurs questions pour l’équipe de création concernant l’imaginaire venant des différents champs artistiques, aussi bien que l’approche interdisciplinaire. Il souhaite également situer le public au croisement de ces outre-mondes. Comment reçoit-il la performance et l’effet d’immersion visuelle et sonore ? Quelles sont ses ressentis face au personnage : son corps réel immobile et son corps virtuel plein de possibilités ? Et en dehors de « BRAINWAVES » que veut dire « naviguer » entre les mondes réels et virtuels ? La virtualité efface-t-elle notre corporalité ou la prolonge-t-elle ? Est-elle supérieure à notre réalité physique en nous permettant de réaliser nos envies, nos besoins, nos rêves ? Quelles sont les frontières ontologiques de ces outre-mondes artificiels ? Ces questions serons posées aux artistes et aux scientifiques durant la table ronde et les spectateur.ice.s seront invités également à participer à cette discussion.

Théâtre les Halles à Sierre
Le 13 novembre à 18h30, durée : 1h30, entrée libre

Flyer de la table ronde

 

 

 

Image 1: Ivy, personnage avatar de la performance en VR “Brainwaves”. ZEROTERA©

Image 2: “Brainwaves” avec Estelle Bridet et Lisa Courvallet, RGB Project©

From: 13 Nov, 2021
18h30 – 20h00
To: 13 Nov, 2021
18h30 – 20h00
Organizer: Izabella Pluta
Speaker: Christophe Burgesss, Lisa Courvallet, Paul Lëon, Valérie Félix, Michael Groneberg
Languages: Français
Théâtre Les Halles