Frédéric Amsler est professeur ordinaire, spécialiste en littérature apocryphe chrétienne et en histoire du christianisme ancien. Il est actuellement vice-doyen recherche et achève le projet ENLAC (Editer numériquement la littérature apocryphe chrétienne) (FNS 2017-2022) qui propose une chaîne de traitement informatique open source couvrant les principales étapes de l’ecdotique (transcription des manuscrits avec balises TEI, collation, analyse des variantes en format « graphe », stemmatologie, établissement du texte et de l’apparat critique) et un outil numérique de synopse.

  • Janvier 1986, licence en théologie à l’Université de Genève avec un mémoire consacré à l’histoire de l’Eglise nationale protestante de Genève au XXe siècle.
  • Janvier 1986 à septembre 1990, assistant à 60% du professeur François Bovon à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.
  • D’octobre 1990 à septembre 1995, bénéficiaire d’une bourse de relève pour jeune chercheur avancé puis d’un d’un subside de recherche du FNS.
  • Juillet 1994, doctorat en théologie de l’Université de Genève avec une thèse consacrée au commentaire des Actes apocryphes de Philippe.
  • D’octobre 1995 à septembre 2004, maître d’enseignement et de recherche suppléant à 50% (Fonds de relève de la Confédération) en Nouveau Testament à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève. Emploi complété notamment par une charge de professeur invité pour l’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne d’octobre 1995 à août 2000.
  • Du 1er septembre 2004 au 31 janvier 2009, professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au rang de professeur ordinaire, puis dès le 1er février 2009, professeur ordinaire d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Contact

The UNIL-EPFL dhCenter ceased its activities on December 31, 2022. The contents of this site, with the exception of our members' pages, are no longer updated. Thanks to all of you for having kept this space alive! More information