Daniela Vaj est actuellement chercheuse associée à l’Institut des humanités en médecine (IHM-CHUV) et collaboratrice scientifique auprès du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM-UNIL) de l’Université de Lausanne.

Historienne et spécialiste dans le domaine du patrimoine culturel, elle est l’auteure de plusieurs publications consacrées à l’histoire des voyages, parmi lesquels Médecins voyageurs : théorie et pratique du voyage médical au début du XIXe siècle (Georg, Genève, 2002) et Relations savantes, voyages et discours scientifiques, Linon-Chipon Sophie, Vaj Daniela (eds.), (Presses de l’Université Paris Sorbonne, Paris, 2006). Elle est également co-présidente de l’Association culturelle pour le voyage en Suisse (ACVS).

En tant que responsable de recherche auprès du Centre de sciences historiques de la culture (SHC-UNIL), avec le professeur Claude Reichler, elle a dirigé VIATICALPES, un vaste projet de recherche sur les voyages dans les Alpes et réalisé VIATIMAGES, une base de données en libre accès consacrée à l’iconographie des anciens livres de voyage dans les Alpes. En 2009 ce projet a été primé au Congress de l’IFLA (International Federation of Library Associations) « Libraries create futures: Building on cultural heritage».

En collaboration avec le CIRM et la Médiathèque Valais, elle travaille actuellement à la réalisation d’une exposition consacrée aux ALPES EN 3D et à l’histoire des voyages virtuels.

Disciplines

Contact