ENGLISH

Camille Roelens is a researcher at the Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique of the University of Lausanne, with a doctorate in education and training sciences (thesis in political philosophy of education on authority in democracy) and qualified as a teacher-researcher by the French National Council of Universities in this discipline and in philosophy.

His research aims at proposing a comprehensive approach to hypermodern democratic mutations, in a multi-referential and interdisciplinary approach mobilizing in particular the framework of contemporary political, moral and education/formation philosophies.

His main current research project at CIRÉ works on the triptych “ethics-digitalization-democracy” to try to grasp the way in which the dynamics of democratization and digitalization of the world can be intertwined, in particular from a (neo)Tocquevillian perspective.

He is an associate researcher of several research components, including – in addition to the dhCenter UNIL-EPFL: the Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (Proféor team), the Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, Lyon), the Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation (LIRFE, Angers) and the Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN).

He is a member of the following international research networks Groupe de Recherche sur l’Éducation et les Musées (GREM), UQAM; Collectif Pour une Ingénierie Réflexive et Critique (PIREC), , CIREL-FOAP / Université de Lille-CNAM; Collectif Aventures et Ressources Éthiques (CARE), UNIL; Groupe de Recherche Éthique en Éducation et formation, UQAM; Réseau francophone Philosophie de l’Éducation en Praxis (Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée), Université d’Égée.

He is also secretary and responsible for digital issues (website management, newsletter distribution, mailing list moderation, etc.) of the Société Francophone de Philosophie de l’éducation (SOFPHIED) and the Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Education (AECSE).

He is regularly involved in various activities of scientific mediation and training for various audiences in higher education as well as in the associative field.

He is currently preparing a Habilitation to Supervise Research on the accompaniment of democratic individualism in the 21st century and a book on the digital society of individuals.

FRANÇAIS

Camille Roelens est chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique de l’Université de Lausanne, docteur en sciences de l’éducation et de la formation (thèse de philosophie politique de l’éducation sur l’autorité en démocratie) et qualifié aux fonctions d’enseignant-chercheur par le Conseil National de Universités français dans cette discipline et en philosophie.

Ses recherches tendent à proposer une approche compréhensive globale des mutations démocratiques hypermodernes, dans une approche multiréférentielle et interdisciplinaire  mobilisant particulièrement les cadre des philosophies politique, morale et de l’éducation/formation contemporaines.

Son principal projet de recherche en cours au sein du CIRÉ travaille le triptyque “éthique-numérique-démocratie” pour tâcher de saisir la manière dont les dynamiques de démocratisation et de numérisation du monde peuvent se nouer, dans une perspective (néo)tocquevillienne en particulier

Il est chercheur associé de plusieurs composantes de recherche, dont – outre le dhCenter UNIL-EPFL : le Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (équipe Proféor), le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, Lyon), le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation (LIRFE, Angers) et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN).

Il est notamment membre des réseaux de recherche internationaux suivants : Groupe de Recherche sur l’Éducation et les Musées (GREM), UQAM ; Collectif Pour une Ingénierie Réflexive et Critique (PIREC), , CIREL-FOAP / Université de Lille-CNAM ; Collectif Aventures et Ressources Éthiques (CARE), UNIL ; Groupe de Recherche Éthique en Éducation et formation, UQAM ; Réseau francophone Philosophie de l’Éducation en Praxis (Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée), Université d’Égée.

Il est par ailleurs secrétaire et responsable des enjeux numériques (gestion site, diffusion de la newsletter ou de la modération liste de diffusion…) de la Société Francophone de Philosophie de l’éducation (SOFPHIED) et de l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE).

Il intervient régulièrement dans diverses activités de médiation scientifique et de formation à destination de publics variés dans l’enseignement supérieur comme dans le milieu associatif.

Il prépare par ailleurs actuellement une Habilitation à Diriger les Recherches sur l’accompagnement de l’individualisme démocratique au XXIème siècle et un ouvrage sur La société numérique des individus.

Disciplines

Methods

Expertises

  • Philosophie politique
  • Philosophie morale / éthique interdisciplinaire
  • Sciences de l'éducation et de la formation
  • Théories de la modernité et de la démocratie
  • Questions socialement, politiquement et technologiquement vives

Contact