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Université Paris-Nanterre : Chargé.e d’études – Humanités numériques / Critical heritage studies

Le poste s’inscrit dans le cadre du projet ANR COLLABORA, qui vise à développer une réflexion théorique, empirique et politique à propos de plateformes numériques contributives de création, documentation et valorisation des patrimoines. Cette étude se concentre sur la problématique des controverses patrimoniales.

Le poste est rattaché au laboratoire Dicen-Idf (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France), une unité de recherche multi-tutelle en Sciences de l’Information et de la Communication entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre.

La personne recrutée travaillera sous la responsabilité scientifique de Marta Severo, coordinatrice du projet, en collaboration avec l’équipe du projet ANR et avec les chercheurs de DICEN-IdF impliqués dans le projet.

Mission

La personne recrutée devra conduire une étude préparatoire finalisée à identifier les sources numériques pertinentes (données du web, des médias sociaux et documentaires) pour analyser une controverse patrimoniale. Elle sera amené.e à traiter des sources de données variées et proposer un protocole d’analyse allant de la collecte à la fouille jusqu’à la visualisation de données. Cette étude concernera le cas des éléments supprimés de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais la personne recrutée pourra proposer également d’autres controverses patrimoniales venant de son expérience professionnelle ou personnelle.

La personne recrutée travaillera sur trois missions principales :

  • la construction d’un corpus identifiant les sources de données pertinentes pour analyser la controverse étudiée (bases de données institutionnelles, médias sociaux, Wikipédia, presse, etc.)
  • l’analyse de corpus de données récoltées à travers des méthodes quali-quantitatives. Selon le cas, l’analyse pourra s’appuyer sur des méthodes numériques, sur des méthodes statistiques plus classiques ou sur de l’observation ethnographique numérique ;
  • la restitution de l’analyse sous différentes formes (rapport, visualisation, écriture d’article scientifique.

La personne recrutée sera associée à toutes les valorisations liées à son enquête.

Profil

Le candidat ou la candidate dispose des connaissances, savoir-faire et aptitudes suivants :

  • Connaissance des méthodes de collecte et fouille de données du web
  • Connaissance des bases de données documentaires patrimoniales
  • Connaissance des méthodes d’analyse quantitative
  • Connaissance des outils et technologies de traitement des données (langage de programmation Python ; logiciel analyses statistiques R)
  • Connaissance des formats de données (XML, Json)
  • Compétences dans le domaine des humanités numériques (bases de données relationnelles, data visualisation);
  • Intérêt pour les études patrimoniales et notamment les critical heritage studies
  • Bac+5 en humanités numériques ou informatique documentaire ou programmation web
  • Expérience dans l’accompagnement de travaux scientifiques orientés fouille et traitement de données du web  à des fins de recherche scientifique, attestée par la participation à des projets et éventuellement des publications.
  • Autonomie, rigueur, esprit critique
  • Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle
  • Maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral ;


Modalités du contrat

Le contrat d’ingénieur/chargé d’études commencera en octobre 2022, pour une durée de 6 mois. Le ou la candidat.e recruté.e sera hébergé.e au laboratoire Dicen-IdF, basé à l’université Paris Nanterre. Une partie de l’activité pourra être réalisée en télétravail.

La rémunération 3000 € brut mensuel.

L’abonnement Navigo est pris en charge à 50%. Les frais de mission (terrain, conférences) et le matériel sont pris en charge pendant la durée du contrat.

Candidature

Merci de faire parvenir votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, exemple des travaux précédents) par courriel à l’adresse anrcollabora@gmail.com avant le vendredi 2 septembre 2022.

Prise de poste : 1er octobre 2022.