News  >  All News

Appel à donation anonyme de conversations WhatsApp

Dans le cadre du Pôle de recherche national “Evolving Language” soutenu par le FNS, une équipe de chercheur·euse·s de l’UNIL lance un appel à donation anonyme de conversations WhatsApp. Objectif du projet: analyser la façon dont les émotions sont communiquées sur cette plateforme.

Dirigé par Aris Xanthos (Section des sciences du langage et de l’information), membre du dhCenter, le projet What’s New, Switzerland ? a pour objectif d’analyser la façon dont les émotions sont communiquées sur WhatsApp. Il fait suite à une première récolte de données lancée entre 2010 et 2014 via le projet What’s Up, Switzerland ?. Le but est de constituer un corpus plus récent afin de le comparer avec celui récolté il y a 10 ans et analyser comment la communication des émotions sur WhatsApp a évolué au fil du temps, notamment avec l’évolution des emojis, le développement des stickers et l’intégration des gifs.

Cette recherche universitaire n’est pas commerciale et n’est affiliée ni à WhatsApp, ni à Facebook, ni à Meta. Les conversations sont anonymisées grâce à des processus automatisés qui remplacent toute information identifiable comme les noms, lieux, numéros ou adresses par des codes ou des pseudonymes.

Le projet What’s New, Switzerland ? s’inscrit dans le cadre du Pôle national de recherche Evolving Language piloté par les universités de Zurich et Genève avec le soutien du FNS. Ce consortium de recherche national et interdisciplinaire réunit des groupes de recherche provenant des sciences humaines et informatiques, des sciences sociales et des sciences naturelles.

Plus d’informations sur whatsnew-switzerland.ch.