News  >  All News

L’API de Memobase: Memoriav ouvre son interface de métadonnées

Memoriav, le pôle de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse, ouvre l’accès à certaines métadonnées de son son portail en ligne Memobase.ch grâce à la nouvelle interface RESTful API.

Le portail de recherche national et multilingue Memobase.ch, administré par Memoriav, permet, grâce à la technologie open source, une consultation en ligne centralisée et multi-supports de photographies et d’images animées uniques ainsi que de documents sonores relatifs au patrimoine audiovisuel de la Suisse. L’objectif est de rallier d’autres fonds et institutions de mémoire suisses, afin de rendre plus facilement identifiable le patrimoine audiovisuel de la Suisse.

Selon un communiqué de presse publié le 24 mai, après le remaniement complet et réussi du portail l’année dernière, la médiation et l’étude du patrimoine audiovisuel par d’autres groupes cibles, comme par exemple les digital humanities, deviennent ainsi possibles. L’API RESTful, développée par le département informatique de la Bibliothèque universitaire de Bâle sur mandat de Memoriav, est une nouvelle interface de programmation de Memobase.ch qui permet l’accès automatique à certaines métadonnées de Memobase.ch au format Linked Open Data. Elle offre de nombreuses possibilités de consultation automatisée des métadonnées en vue de leur réutilisation ou de leur traitement par des systèmes externes.

Ainsi, une base de données pertinente pour le patrimoine audiovisuel suisse est proposée, en particulier pour les recherches interdisciplinaires des digital humanities, ce qui élargit les analyses et les conceptions des problématiques de recherche existantes et nouvelles avec des procédés assistés par ordinateur d’un nouveau type de données essentielles.