News  >  All News

Corpus pour étude : cartothèque du Service de l’aménagement du territoire

Les Achives cantonales vaudoises (ACV) proposent un corpus de cartes et infographies (1950-1990) pour des recherches historiques.

Les Archives cantonales hébergent les archives du Service du développement territorial, dont l’inventaire a été finalisé en 2021. Ce fonds contient l’échantillonnage de la Cartothèque du Service de l’aménagement du territoire (1974-2007), à savoir environ 130 cartes sur les 1000 à 1500 que contenait la cartothèque. En outre, un répertoire de toutes les cartes contenant les 170 thématiques de la cartothèque a été conservé, grâce à la rétro-matérialisation d’une base de données.

Ce corpus pourrait être étudié dans son ensemble ou selon une sélection thématique de cartes, dans le cadre d’un ou plusieurs travaux de diplôme, plusieurs angles d’approches étant possibles. Les principales thématiques sont le territoire, la géographie, l’environnement, l’histoire, la population, la réalisation des cartes et la représentation des données spatiales dans le monde analogique. Une approche globale et interdisciplinaire semble pertinente. Outre un certain nombre de données historiques (typiquement des cartes de comparaison 1850-1900-1950), l’ensemble est le témoin d’une synthèse cantonale au sujet du territoire et de la population tels qu’ils se concevaient dans la deuxième moitié du 20ème siècle.

Une comparaison avec les outils actuels (systèmes d’information géographiques) et les services de géoréférencement pourrait également être pertinente, puisque l’échantillon se trouve plus ou moins « au pied du pivot » (transition numérique).

Dans le cas où une telle étude intéresserait un ou plusieurs mémorant-e-s (bachelor/master), elle pourrait être menée aux Archives cantonales, au sein de la salle de lecture. Le corpus est librement consultable, sous réserve de l’obtention d’une autorisation auprès du service producteur d’archives concernant les documents de moins de 30 ans, pour laquelle l’institution octroie un préavis favorable.

Contact: Pascal Morisod, Archives cantonales vaudoises, Rue de la Mouline 32, 1022 Chavannes-près-Renens ; téléphone : 021 316 37 75