News  >  All News

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

Alain Boillat, Professeur à la Section d’histoire et esthétique du cinéma (CIN) de l’Université de Lausanne, a publié Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series. Il s’agit d’une traduction anglaise d’une version remaniée et actualisée de Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, paru en 2014 chez Georg.

Pourquoi un tel essor des fictions à multivers à l’ère du numérique ?

À l’ère des franchises médiatiques, des nouvelles possibilités de l’imagerie numérique et des imaginaires science-fictionnels issus de spéculations à partir d’Internet ou des jeux vidéo, un essor sans précédent de fictions proposant en leur sein plusieurs mondes possibles est observable depuis une quinzaine d’années dans les productions hollywoodiennes ou dans les séries TV, diffusées par des chaînes ou sur des plateformes.

À travers un grand nombre d’analyses de films sur lesquelles s’appuie l’élaboration d’un modèle théorique, Alain Boillat cartographie les types de mondes proposés et les modalités de leur organisation. Pour y parvenir, l’auteur examine, entre autres, des aspects comme l’immersion du spectateur dans la diégèse, la dimension métanarrative, le jeu avec des conventions génériques, le recours à des pratiques de montage spécifiques favorisant l’alternance ou l’enchâssement, l’hétérogénéité de la facture de l’image et l’idéologie sous-tendant les mondes représentés.

Alain Boillat, Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series, New Barnet (UK), John Libbey Publishing, 2022.

Categories

Disciplines

Members

Share