News  >  All News

Sinergia : interdisciplinaire, collaborative et pionnière

Sinergia, une offre de subside du Fonds national suisse, soutient la coopération de deux à quatre requérant-e-s menant des recherches interdisciplinaires et visant une recherche pionnière (breakthrough research).

La recherche interdisciplinaire signifie qu’il s’agit d’une recherche dépassant les cloisonnements des disciplines. Les objectifs de recherche envisagés requièrent l’intégration d’éléments (théories, méthodes, concepts, etc.) issus de deux ou plusieurs disciplines. Une valeur équivalente est accordée à chaque discipline intégrée dans le projet.

Une recherche potentiellement pionnière (breakthrough research) relève des défis importants et adopte une approche novatrice. Ce type de recherche met en question des modèles, des théories, des doctrines, des approches scientifiques, des méthodes, etc. ou les dépasse. Elle ouvre de nouvelles voies de recherche et a un fort potentiel d’impact dans le domaine académique ou au-delà.

Une recherche collaborative signifie que l’expertise et les connaissances des requérant-e-s se complètent mutuellement, que leur collaboration est essentielle à la réalisation des objectifs de la recherche et qu’elle apporte une valeur ajoutée.

Le règlement Sinergia forme la base juridique des requêtes et des subsides Sinergia; il décrit les conditions permettant l’attribution d’un subside Sinergia.

Règlement relatif à l’octroi de subsides Sinergia (PDF)

Nouveau délai de soumission: 16.05.2022, 17.00h (heure suisse)

Contact: sinergia@snf.ch

 

Categories

Share