News  >  All News

Appel à candidature, Sciences Po médialab: Assistant·e de recherche modération

Le médialab de Sciences Po recrute un assistant·e de recherche pour un projet portant sur les attentes normatives des utilisateurs en matière de modération des contenus sur les réseaux sociaux, et sur l’expérimentation de dispositifs d’encapacitation collective face aux politiques de modération.

Ce poste s’inscrit dans un projet de recherche du médialab, financé par le McCourt Institute, avec la collaboration de la Chaire Good in Tech.

Le poste est à pourvoir courant mai. Il porte sur une durée de 6 mois à temps plein.

À propos du projet

Ce poste s’inscrit dans un projet de recherche du médialab, financé par le McCourt Institute, avec la collaboration de la Chaire Good in Tech.

L’objectif de ce projet est de constituer un axe de recherche autour des attentes normatives des utilisateurs et utilisatrices en matière de liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Afin de cibler les représentations et les attentes normatives des publics en ce qui concerne la régulation de la parole en ligne, ce projet mettre en place une série d’ateliers participatifs. Les ateliers auront pour objectif de recueillir les attentes des publics en matière de modération des contenus par un processus d’expérimentation et de délibération. Ces ateliers viseront à engager la discussion autour des enjeux contemporains de la liberté d’expression et de la modération des contenus sur les plateformes de réseaux sociaux avec des publics concernés par les libertés numériques.

Le but sera de déplier ces ateliers dans différents contextes et de cibler des groupes avec des intérêts et des opinions variées. Le projet fonctionnera sur un principe d’échange avec des groupes de participants ayant des intérêts et des opinions variées: d’un côté, nous souhaitons les contacter de manière à explorer et comparer les différents mondes propres à chacun des collectifs et les frontières posées en matière de liberté d’expression. En échange, nous proposons à ces groupes une opportunité de s’informer et de s’encapaciter sur l’économie de la modération et sur l’articulation entre régulation des discours et espace public.

Les objectifs des ateliers participatifs seront :

– D’identifier et imaginer des modalités de négociation entre les citoyens à propos des normes du dicible
– De faire émerger des impensés, des cas limites avec et à partir de la société civile
– De faire émerger de nouveaux arguments permettant de réglementer et limiter son usage, en essayant de re-politiser le débat.

Le ou la candidat·e s’intégrera dans une équipe interdisciplinaire de chercheurs, ingénieurs et designers du médialab.

Missions 

– Recherche de participants, prise de contact et mobilisation
– Organisation et animation d’ateliers
– Rédaction de contenu sur le projet
– Documentation des ateliers
– Analyse des ateliers
– Rédaction de contenu sur le projet

Formation 

– Master en design ou en sciences sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, droit ou toutes autres disciplines connexes) souhaité, avec une spécialisation en innovation et culture numérique.

– Un niveau master n’est pas exigé, si la personne bénéficie d’une expérience de travail pertinente.

Expériences et compétences requises 

– Autonomie
– Excellent relationnel et sens du travail collaboratif
-Capacité d’analyse  (sur la base de lectures, d’observations, d’expérimentations)
-Intérêt pour la recherche, les enjeux liés au numérique (et plus particulièrement sur la modération des contenus), ainsi que pour les méthodes participatives.
– Esprit de synthèse et créativité
– Une connaissance de milieux associatifs ou professionnels variés serait un plus.
– Expérience souhaitée dans l’expérimentation et l’animation de dispositif participatif.

Environnement de travail

La personne retenue sera intégrée au médialab de Sciences Po, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Vous intégrerez une équipe constituée de Valentine Crosset, post-doctorante au médialab, Axel Meunier, doctorant en design (à Goldsmiths et au Centre Internet et Société du CNRS) et Dominique Cardon, professeur en sociologie et directeur du médialab.

La rémunération sera autour de 2400 euros (brut) selon expérience. Le poste inclut une couverture santé complète, congés payés et RTT réglementaires, 50% du financement des transports en commun,et des tickets restaurant.

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences pertinentes pour le poste à l’adresse suivante : recrutement.medialab@sciencespo.fr (mettre en référence dans l’objet “assistant·e de recherche modération”).

Date limite de l’envoi : le 25 mars (inclus)

En cas de pré-sélection, un entretien sera organisé fin-mars/début avril.