News  >  All News

Solidarité avec l’Ukraine

L’Université de Lausanne est inquiète et suit avec tristesse le développement des événements se déroulant en Ukraine. Une guerre au cœur de l’Europe ne peut que nous toucher profondément et l’UNIL se rallie à la prise de position du Conseil fédéral, qui condamne avec la plus grande fermeté l’intervention militaire russe.

L’UNIL exprime toute sa solidarité avec les communautés scientifiques, universitaires et étudiantes ukrainiennes dans les circonstances dramatiques que connaît actuellement le pays. Notre université se joint aux prises de position de la European University Association et de swissuniversities. Cette dernière appelle notamment « les gouvernements européens à prendre des mesures immédiates pour protéger la vie et la carrière des personnes affiliées aux hautes écoles, des étudiants/étudiantes, des chercheurs/chercheuses et des acteurs de la société civile ukrainiens, ainsi que l’ensemble de la population ukrainienne. »

L’accès à la recherche et à la connaissance fondent les valeurs de l’UNIL et guident son action en faveur de la démocratie, de la paix et de la défense des droits humains. Malheureusement, cette guerre aura de graves conséquences pour le domaine de l’enseignement et de la recherche en Ukraine. L’UNIL s’engage dès lors à faire tout son possible pour aider et soutenir les chercheur·euse·s et étudiant·e·s des institutions d’éducation supérieure de ce pays, notamment par le biais du réseau Scholars at Risk dont l’UNIL est membre.

Version en anglais

Categories

Share