News  >  All News

Parution : Graph Data-Models and Semantic Web Technologies in Scholarly Digital Editing

Coédité par Elena Spadini (Section de français, Faculté des lettres, UNIL), membre du dhCenter, cet ouvrage s’intéresse au futur de l’édition scientifique numérique en mettant en lumière les interactions possibles entre les textes, le modèle de données des graphes, les éditions scientifiques et le web sémantique. Il est à présent disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Dans le domaine de l’édition numérique scientifique, la pratique établie pour enrichir sémantiquement des textes consiste à ajouter des balises à une chaîne linéaire de caractères (XML). Toutefois, les modèles de données graphes (base de données graphes, web sémantique) offrent une autre approche qui est de plus en plus prise en considération.

Graph Data-Models and Semantic Web Technologies in Scholarly Digital Editing explore les interactions possibles entre les textes, le modèle de données des graphes, les éditions scientifiques et le web sémantique. Les combinaisons de ces objets et concepts, explorés pour la première fois au cours des dernières décennies, restent expérimentales à ce jour et représentent un domaine de développement possible pour l’édition scientifique numérique.

Organisées selon trois axes, les contributions de cet ouvrage abordent les thématiques des infrastructures et technologies, des modèles formels et des projets et éditions en cours.

 

Elena Spadini, Francesca Tomasi, Georg Vogeler (éds), Graph Data-Models and Semantic Web Technologies in Scholarly Digital Editing, Schriften des Instituts für Dokumentologie und Editorik 15, Norderstedt, Books on Demand, 2021.