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Université de Lorraine: chaire de professeur·e junior (communication numérique, jeu, santé publique)

Le Centre de recherche sur les médiations (Crem) et l’Université de Lorraine recrutent un·e professeur·e junior en 71e section: Sciences de l’information et de la communication.

Informations générales

Date de prise de fonction : 16 décembre 2022
Durée du contrat : 5 ans
Localisation : Metz
Date limite de candidature : 17 mars 2022

 

Nature et objet du projet de recherche

Rechercher des solutions innovantes en santé est l’un des 6 grands défis de l’université de Lorraine. Les travaux s’inscriront dans le domaine des game studies, dont le Crem est un acteur pionnier et moteur en France. À l’intersection des SHS, de l’ingénierie, de la médecine, les recherches exploreront de façon interdisciplinaire les mises en application et les relations entre jeu et santé : gamification, médiation des problématiques de santé par le jeu dans les relations soignants – soignés, relations entre e-sport et santé, acquisition de connaissances sur certains sujets à partir d’expériences ludiques (relations aux autres, troubles psychologiques, résilience), etc.
Le Crem a sur ce dernier point développé une expertise en recherche – création à partir de travaux développant le concept de « jeux expressifs », qui sont des jeux permettant de se mettre à la place d’autrui pour explorer ses problèmes psycho-sociaux, culturels. À ce titre, la plateforme d’analyse « Expressive Gamelab » (créée par le Crem à partir d’un projet avec le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – Loria, CNRS-Inria-UL), offre un environnement et des équipements adaptés à l’analyse des jeux numériques et leurs applications, tout comme au développement de nouvelles perspectives scientifiques sur le domaine des game studies au sens large. 8 projets doctoraux sont notamment actuellement menés au sein de la plateforme. Celle-ci a également pour vocation de renforcer les relations avec les publics et les institutions territoriales.

En lien avec le domaine de la santé, le prochain programme quinquennal du Crem portera sur le « vivre-ensemble ». Réfléchir à ce qui rend la vie meilleure pour les plus vulnérables souffrant de problèmes de santé à l’échelon individuel ou collectif en est l’un des aspects majeurs. Des travaux sont d’ores et déjà conduits sur la médiation en santé.

Le poste se situe à Metz, ville attractive comportant de nombreux lieux culturels (centre Pompidou), de grandes écoles (Georgia Tech) et située à 01h20 de Paris en TGV. De même, elle propose un environnement favorable aux collaborations internationales, en se situant à proximité de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique.

Le·la collègue sera recruté·e dans le cadre de l’ouverture de la chaire de Professeur.e junior Communication numérique, jeu et santé publique. Le contrat de professeur junior a une durée de 5 ans, qui peut être transformé à l’issue de cette durée en poste de Professeur titulaire à plein temps. Dans le cadre de la fonction de professeur junior, les missions de la personne recrutée seront en priorité orientées vers la recherche (64h d’enseignement annuel). Afin de favoriser le développement de cet axe de recherche, le recrutement s’effectuera avec l’appui de celui d’un·e doctorant·e dont les travaux développeront des méthodes de game design et gamification appliqués au secteur de la santé. Un soutien financier sera également apporté pour faire l’acquisition de l’équipement de matériel permettant la mise en œuvre d’expérimentations en R&D.

 

Les missions du poste

Production scientifique

  • Organisation d’un colloque international sur la thématique de la Chaire.
  • Publication d’articles dans des revues reconnues : du domaine des sciences du jeu (par ex. Game & culture, Gamestudies.org, Sciences du jeu) ; de la santé (par ex. European Journal of Health Communication, Health Communication, Social science and medicine) ; des sciences de l’information et de la communication (par ex. Communication Research, Journal of Computer-Mediated Communication, New Media & Society).
    NB : le Crem anime la revue reconnue internationalement Questions de communication (sur OpenEdition Journals) et le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics (hébergé par la TGIR Huma-Num) qui peuvent accueillir des contributions sur la thématique.
  • Participation au réseau professionnel et académique Games for health Europe.
  • Communications internationales lors des conférences annuelles de l’European Communication Research and Education Association (ECREA), de l’International Communication Association (ICA), ou de l’Association internationale sur les études et recherches en information et communication (AIERI).
  • Soutenance d’une Habilitation à diriger les recherches par la personne recrutée dans la 5e année suivant l’ouverture de la Chaire.

 

Science et société

  • Des séminaires grand public seront organisés semestriellement pour faire état de l’avancée des travaux de la Chaire. Ceux-ci seront l’occasion d’inviter des acteurs privés et publics sur le plan national et international en lien avec la gamification d’actions en santé.
  • Organisation d’assises du jeu et de la santé à destination d’une diversité d’acteurs du monde
  • professionnel et institutionnel de la santé.
  • Mise en œuvre d’une chaîne de streaming (Twitch) animée mensuellement sur les thématiques de la Chaire et diffusion ultérieure sous forme de podcasts grâce à la création d’un canal de diffusion dédié (chaîne YouTube ou autre).

 

Valorisation de la recherche

  • Développement d’un dispositif ludique numérique opérationnel à la fin du projet, en partenariat avec des formations, acteurs académiques, institutionnels et professionnels de santé : validation de l’opérationnalité des dispositifs par l’ensemble des acteurs impliqués.
  • Dépôt d’une demande de bourse individuelle Starting Grant auprès de l’European Research Council (ERC).
  • Dépôt d’un programme de recherche international de type Interreg (programme européen interrégional) ou ANR « Projet de recherche collaborative – international » (PRCI), afin de développer des partenariats internationaux sur les thématiques de la Chaire.
  • Participation au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe »,
  • en particulier l’axe « Games and culture shaping our society » au sein de la thématique « Innovative Research on the European Cultural Heritage and the Cultural and Creative Industries ».
  • Corpus de vidéos et d’articles de vulgarisation, liés aux activités de la chaîne de streaming dédiée à la Chaire.

 

Nature et objet du projet d’enseignement proposé

Le·la collègue abordera la question des relations entre gamification, jeu, numérique et santé. Il·elle suivra des projets professionnels d’étudiant·es, en contribuant au développement de partenariats régionaux, nationaux et internationaux avec le secteur socio-économique, et à l’attractivité de la formation. Il/elle s’impliquera dans le tutorat de mémoires sur les thématiques de la Chaire. En outre, il·elle alimentera des diplômes tels que le DU en télémédecine, des formations en santé (les facultés de médecine et de pharmacie ont confirmé leur intérêt), en informatique ou psychologie. Il renforcera aussi le lien recherche/formation, en proposant un parcours « gamification de la santé et recherche » aux étudiant·es en santé, afin de favoriser les projets doctoraux dans le domaine.

 

Profil enseignement

Les travaux de recherche seront articulés sur le plan de l’enseignement en priorité avec le parcours Conception de dispositifs ludiques (Master AMINJ, UFR SHS – Metz) dont l’objectif est de former des étudiants aux compétences et connaissances issues du domaine du jeu, afin de les mettre en application dans différents secteurs d’activité (dont les domaines de la santé). Des enseignements seront également dispensés en Licence « Information-communication », parcours « Dispositifs numériques et jeux ». Les besoins pédagogiques se concentreront sur des enseignements théoriques et appliqués dans des domaines liés au game design, la médiation autour des jeux vidéo, la gamification, la narration et scénarisation interactive, en vue de les appliquer aux secteurs de la santé. Des besoins seront également présents au niveau Licence sur des contenus équivalents. Un investissement dans le tutorat de me moires de masters et projets tutorés est également à envisager.

Profil recherché

Il·elle participera à des projets R&D et recherche-action (Hôpital Mercy-CHR Metz-Thionville ; CHRU- Nancy), à d’autres avec le Centre Pierre Janet de l’UL pour les traitements innovants post-traumatiques, ou encore l’unité de recherche en santé publique Apemac. Il·elle contribuera aux travaux inter-équipes du Crem, avec Praxis « Communication institutionnelle, santé/environnement, sciences en société ». En outre, il·elle développera des réseaux avec des chercheur·es d’unités françaises et étrangères (y compris au sein de projets « Science et société » – pour lesquels l’UL dépose un dossier de labellisation – et des colloques internationaux « Science & You » coordonnés par l’UL). Afin de favoriser le recrutement, le poste sera ouvert aux non-francophones. Ils·elles devront s’engager à acquérir un niveau de français C1 en 5 ans.

 

Pour des informations plus détaillées sur le poste, et pour déposer sa candidature: suivre ce lien.

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