News  >  All News

Ingénieur.e de recherche au CRC (Paris)

Le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) en France est une unité de service et de recherche associant le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle et le ministère de la Culture. Il met en œuvre des recherches dont l’objectif est la conservation des biens culturels.

Le CRC recrute, dans le cadre de l’EquipEx Biblissima+, un.e ingénieur.e pour assurer la conception et le développement d’outils et de méthodes informatiques permettant le partage et l’interrogation, par des historiens des cultures écrites, des données d’analyses concernant la matérialité de manuscrits anciens.

Contexte de travail

Le CRC fait partie d’une communauté regroupant plusieurs laboratoires en France qui étudie la matérialité des manuscrits anciens grâce aux sciences analytiques. Les données produites sont de natures très variées (images numériques, spectres, métadonnées…), ne présentent pas de structuration commune et exploitées de façon hétérogène dans des institutions différentes. A la conception des projets, aucun partage global à l’extérieur de l’institution n’est souvent prévu.

Pour ces raisons, il n’existe aujourd’hui aucun catalogue, aucune bibliothèque numérique en ligne, qui mette à disposition des historiens des cultures écrites des données d’analyse des matériaux des manuscrits. L’archivage pérenne de telles données permettrait en outre de limiter la manipulation des documents soumis à l’analyse, et donc de mieux les préserver.

Il s’agit d’arriver à une structuration et une normalisation des données respectant des modèles communs afin de permettre le stockage, le partage et l’interrogation des données de la communauté.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de Biblissima+, qui regroupe 15 équipes de recherche travaillant sur les textes, de l’Antiquité à l’édition numérique, dans le but de donner un accès facilité à la documentation écrite originale, à la bibliographie et aux archives de la recherche par le biais d’une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service.

Biblissima+ offre une opportunité unique de mener au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une réflexion sur les outils informatiques nécessaires à l’exploitation des données d’analyse des matériaux à l’aide d’un spécialiste en développement informatique. Ces outils se doivent d’être simple d’utilisation, fiables et accessibles à des non-spécialistes des matériaux. Le développement de ces outils représente un véritable défi. En effet, la complexité des informations produites peut être très variable et l’exploitation des données plus ou moins aisées pour des non-spécialistes.

Un processus progressif de mise à disposition des données pourra être envisagé avec une première étape incluant des jeux de données simples d’exploitation afin de tester la faisabilité du concept avant de se confronter à des données plus complexes qui amèneront au développement d’outils spécifiques.

Dans un deuxième temps, il sera envisagé de mettre en place des outils informatiques pour la collection des données et métadonnées lors de l’examen des manuscrits dans l’optique de faciliter le travail sur le terrain et uniformiser l’enregistrement des métadonnées.

Activités

En concertation avec l’équipe du CRC, et en lien avec certains partenaires de Biblissima+:

  • Analyser les besoins techniques et scientifiques complexes et modéliser les données structurées dans l’ensemble du projet
  • Adapter ou développer des outils informatiques pour le stockage, le partage et l’interrogation des données d’analyse scientifiques
  • Diriger l’analyse, la conception et l’élaboration du cadre du projet
  • Rédiger la documentation


Compétences

Vous devrez avoir les compétences suivantes :

  • Capacité à mener un projet informatique et à inventer des solutions techniques
  • Maîtrise niveau développeur d’un ou plusieurs langages de programmation côté serveur
  • Maîtrise d’au moins un système de gestion de bases de données (familles SGBR, NoSQL, XML, RDF etc.)
  • Connaissances opérationnelles en modélisation et manipulation de données structures
  • Maîtrise du fonctionnement des API (REST) et des formats d’échange de données (JSON, XML)
  • Connaissances générales en administration serveur
  • Maîtrise des technologies front-end (HTML/CSS, JavaScript…)
  • Compétence appréciée : expertise dans la modélisation de données pour les sciences humaines ou le patrimoine culturel et les normes relatives à l’échange de données (par exemple, IIIF, Dublin Core, TEI).
  • Curiosité, aisance à travailler en équipe pluridisciplinaire et autonomie
  • Vous êtes capable de dialoguer et d’expliciter les aspects techniques en « langage naturel »
  • Vous êtes capable de rédiger la documentation requise et de former vos collègues

 

Informations générales

  • Lieu de travail : CRC, Centre de recherche sur la conservation, USR 3224 (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 PARIS ; quantité de télétravail à définir selon l’évolution des conditions sanitaires)
  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Date d’embauche prévue : dès que possible
  • Quantité de travail : temps complet
  • Rémunération : en vigueur (grilles de la fonction publique), entre 2000 et 2200 euros net, selon expérience.


Candidatures

  • Le/la candidat.e présentera son expérience au travers des réalisations et projets précédemment mis en œuvre (les URL vers les réalisations en ligne seront appréciées).
  • Les candidatures sont à adresser par email, accompagnées d’un CV (2 pages max.) et d’une lettre de motivation à : michelin@mnhn.fr


Pour tout renseignement

Anne Michelin – anne.michelin@mnhn.fr

 

The UNIL-EPFL dhCenter ceased its activities on December 31, 2022. The contents of this site, with the exception of our members' pages, are no longer updated. Thanks to all of you for having kept this space alive! More information