Le Labo@ID (Numérique – Pédagogie – Recherche), nouvellement créé au tout début de l’année, a pour mission d’être une cellule d’appui aux enseignants-chercheurs de l’Université Paris Nanterre (UPN), et est destinée à les accompagner dans leurs projets de recherche et de développement pédagogique en lien avec le numérique. Dans ce cadre, deux postes sont mis au concours: ” un.une chargé.e d’appui Numérique et Recherche, Coordinateur du Labo@ID” et “un.une chargé.e de mission – développement pédagogie numérique”.
Le Labo@ID
Cette nouvelle structure a l’ambition de créer un espace centralisé d’information, d’expérimentation et d’échanges, pour orienter efficacement les enseignants–chercheurs, favoriser l’émergence de communautés de pratique et d’expertise, et d’accroître l’efficacité du travail de chacun et chacune. Le centre prévoit trois axes d’actions, qui doivent se déployer au cours de ses deux premières années d’existence :
– la constitution d’une base de connaissance centralisée, partagée et disponible en ligne autour des usages du numérique pour la recherche et la pédagogie, accompagnée d’une mission de veille et de propositions;
– l’accueil, le conseil et l’orientation des enseignants–chercheurs dans leurs initiatives touchant au numérique dans le domaine de la recherche et de la pédagogie;
– l’organisation d’ateliers et d’autres événements d’échange et de formation visant à créer et animer une communauté de pratique et d’expertise autour des usages du numérique pour la recherche et la pédagogie.
Descriptifs des postes
1. Chargé.e d’appui Numérique et Recherche, Coordinateur du Labo@ID
En charge de la coordination et de la mise en oeuvre de la politique du Labo@ID, le.la coordinateur-trice définit une stratégie opérationnelle pour développer les trois axes d’action du centre. Il.elle est plus spécifiquement chargé.e du volet « Recherche » du Labo@ID. Il.elle accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université dans leur appropriation du numérique, grâce à la constitution d’une base de connaissances centralisée et à l’organisation d’entretiens et de rencontres formelles et informelles avec les chercheurs et les groupes de chercheurs désireux de développer de nouvelles compétences numériques ou de s’approprier de nouveaux outils. Il.elle contribue également au développement d’échanges entre acteurs internes et externes à l’Université.
Pour en savoir plus sur les activités de ce poste et le profil recherché, voir la fiche de poste.
2. Chargé.e de mission – développement pédagogie numérique
Pour en savoir plus sur les activités de ce poste et le profil recherché, voir la fiche de poste.
Informations complémentaires