News  >  All News

Appel à participation: Intelligence artificielle et archives du web

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lance pour la première fois un appel à participation pour signaler des sites français à archiver dans le cadre de sa future collecte Intelligence artificielle 2022.

La Bibliothèque nationale de France archive chaque année, pour le patrimoine et la recherche,  les contenus diffusés sur le web en rapport avec l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines, y compris les applications scientifiques et techniques de l’IA, art, littérature, enjeux éthiques, etc.

Cette année, la BnF lance pour la première fois un appel à participation pour signaler des sites français à archiver, dans le cadre de sa mission de dépôt légal. Cette mission est partagée avec l’INA qui est chargé de collecter les sites de radio et de télévision. Le périmètre de collecte de la BnF englobe les sites en .fr et toutes les extensions françaises (.paris, .alsace, .bzh, .gf, .mq, etc.) ; les sites dont les auteurs sont domiciliés en France et les sites produits ou hébergés en France.

Pour y contribuer, vous êtes invités à renseigner des URL de sites web, blogs, publications et presse en ligne, hashtags et comptes Twitter dans ce formulaire en respectant le périmètre de l’internet français. Le formulaire est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.

Voir plus de détails sur le site BnF, ainsi que quelques exemples de sites déjà archivés lors des précédentes collectes.