Après deux expériences jugées concluantes, le Service des affaires culturelles (SERAC) a procédé en juin dernier au lancement d’un troisième appel à projets destiné à soutenir les structures vaudoises actives dans la création et la diffusion de jeux vidéo. Trois lauréats ont été sélectionné parmi onze dossiers de qualité.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce 14 décembre 2021 sur le site de l’UNIL en présence de Cesla Amarelle, conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), et de Frédéric Herman, recteur de l’UNIL.
En complément de la présentation des jeux lauréats, l’événement comprenait une intervention de l’équipe du GameLab UNIL-EPFL au sujet de la place accordée au jeu vidéo au sein de ces deux hautes écoles. Étaient présents à cette occasion les représentants des studios primés cette année, des représentantes et représentants du DFJC, de l’UNIL et de l’EPFL, ainsi que du jury.
Un palmarès consensuel et des candidatures remarquables
Le jury a choisi les trois projets lauréats de manière totalement consensuelle. Sous la présidence de Nicole Minder, cheffe du SERAC, les expertes et experts ont évalué un total de onze dossiers dont l’ensemble était recevable et éligible. Pour rappel, les candidates et candidats devaient résider dans le canton, mais aussi donner des garanties quant à la réalisation de leur projet selon des critères professionnels.
Palmarès 2021
Lukyantsev Company de Vevey pour finaliser la phase préproduction du jeu Wild Planet. Ce jeu de survie jouable en solo ou en coopération en ligne a fait partie de la sélection SwissGames Showcase 2020 et 2021 de Pro Helvetia. Un montant de 20’000 francs a été octroyé à ce projet conséquent.
Violet Saint de Nyon pour la phase de production du jeu Moroi. Une création se déroulant sur quatre niveaux et dont l’univers s’inspire fortement du folklore roumain ainsi que d’anciens contes de fées. Ce projet reçoit 20’000 francs.
Virturéel SàRL de Lausanne pour la préproduction du jeu Beer, Blood and Beards, interprétation originale et presque iconoclaste du Tower Defense classique. Le projet reçoit 7000 francs ainsi qu’un coaching d’une valeur de 3000 francs.
Le jury
Marc Atallah, directeur du Numerik Games Festival
Sylvain Gardel, responsable des projets « culture et économie » à la Fondation Pro Helvetia
Nicolas Gyger, responsable section encouragement à la culture au SERAC
Juliette Ivanez, cheffe de projet unité entreprises auprès du SPEI
Karine Kern, coordinatrice section encouragement à la culture au SERAC, secrétaire du jury
Nicole Minder, cheffe du SERAC, présidente du jury
Yannick Rochat, co-fondateur de l’UNIL Gamelab et membre du jury au Swiss Game Award
Julien Schekter, responsable de la communication du DFJC
Erinrose Sullivan, experte indépendante pour les médias interactifs
Retrouver la cérémonie en vidéo
CoronaQuest primé une troisième fois
Le serious game créé par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture pour lutter contre le COVID-19 dans les classes et pour instaurer un climat plus serein à la rentrée de mai 2020 (après le confinement de quelques semaines) a reçu le 2 décembre 2021 une nouvelle distinction aux États-Unis. CoronaQuest a remporté le « Best governement game » du Serious Game Showcase & Challenge, un concours né en 2006. Le gameplay, le graphisme et l’accompagnement pédagogique y ont été salués. Ce prix vient s’ajouter à deux autres distinctions reçues à la Game Connection Europe 2020 et l’International Educational Game Competition en 2021. Avec plus de 470’000 parties jouées, le jeu reste d’actualité et a largement dépassé les frontières cantonales et nationales puisqu’on y joue dans plus de 80 pays, majoritairement en Suisse et en France, mais aussi aux USA, au Brésil et dans plusieurs pays européens.