Le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), rattaché à l’Université Grenoble Alpes, recrute un-e postdoctorant-e en science des données à 100% pour le projet DaMuCo. L’objectif de ce projet consiste à étudier et analyser des formes d’appropriation et de diffusion de la culture artistique visuelle qui se sont manifestées dans le cadre du confinement et de la fermeture des institutions patrimoniales : les museum challenge.
Encouragées ou suscitées par les musées, de nombreuses images créées à partir des œuvres numérisées de leurs collections ont circulé de manière active sur les réseaux sociaux numériques. Le projet DaMuCo se fonde sur un vaste corpus d’images numériques composées, côte à côte, d’une œuvre d’art originale numérisée et de sa réinterprétation. Le corpus d’images rassemblé en amont de cette recherche est analysé selon trois approches méthodologiques complémentaires : l’analyse du contexte médiatique ; l’analyse sémiotique et l’analyse statistique par apprentissage automatique sur de vastes corpus de données numériques.
Le–la postdoctorant–e sera sous la direction scientifique de Florence Andreacola (EA GRESEC 608) et entouré par l’équipe de recherche constituée des enseignants–chercheurs : Marie–Christine Bordeaux (EA GRESEC 608), Marie Cambone (EA GRESEC 608), Frédéric Audra (UMS GRICAD 3758) ; Glen Cougoulat (UMS GRICAD 3758), Daniel Jacobi (UMR CNE 8562), Sylvia Girel (UMR MESOPOLHIS 7064), Florent Laroche (UMR LS2N 6004).
Activités principales
- Participation à l’élaboration du modèle d’analyse sémiotique du corpus
- Transfert du modèle d’analyse sémiotique sous la forme d’un modèle d’analyse statistique (élaboration et optimisation du modèle d’analyse automatique des images)
- Déploiement de l’analyse automatique
- Organisation des activités de valorisation de la recherche
- Participation à la rédaction d’un article scientifique pour une revue de rang A.
Profil
- Doctorat en sciences humaines et sociale et/ou en informatique.
- Maitrise des statistiques descriptives
- Maitrise de Python
- Connaissance et aptitude à utiliser des méthodes d’analyse automatique des images
- Goût et habitude pour l’analyse des images
- Sens de l’observation
- Intérêt pour l’étude des pratiques sociales et en particulier les pratiques culturelles.
Informations sur le poste
Début du contrat : Janvier 2022
Durée : 12 mois.
Lieu de travail: Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC) – 11 Av. du 8 Mai 1945, 38130 Échirolles
Candidature
Délai de dépôt de candidature : 15 novembre 2021
CV académique et lettre de motivation
Contact pour les questions relatives aux fonctions et dépôt des candidatures : Florence Andreacola – Mail : florence.andreacola@univ–grenoble–alpes.fr