News  >  Jobs

HEAD : adjoint-e-x scientifique (FNS) à 50% et assistant-e-x doctorant-e-x (FNS) à 80%

La HESSO Genève ouvre pour la Haute école d’art et de design Genève (HEAD) un poste d’adjoint-e-x scientifique à 50 %  dans le cadre du projet de recherche intitulé Discarded Digital : contrer l’obsolescence par les pratiques de utilisation des rebuts du numérique” financé par le Fonds national suisse (FNS) pour la période allant de février 2022 à janvier 2025. Il s’agit d’un engagement à durée déterminée de 1 an renouvelable 2 fois.

Le projet vise linvestigation empirique des pratiques amateurs de réutilisation créative des rebuts du numérique smartphones, consoles de jeux, ordinateurs, imprimantes, baladeurs, objets connectés en dehors des chaînes industrielles de circulation et de recyclage des matériaux. Au carrefour de lanthropologie du déchet, des Discard Studies et du champ d’études à propos des cultures Makers et du bricolage numérique, cette recherche vise à appréhender les pratiques de réutilisation audelà de la réparation, et à en saisir les limites et difficultés (comment les acteurs de ce réemploi numérique fontils ? Quelles compétences ces pratiques mettentelles en place ? Quels savoirfaire et moyens techniques et humains mettentelles en jeu ou nèrentelles ?). Elle a également pour objectif de saisir les types et statuts des objets produits par ces pratiques, qui bousculent les oppositions communément employées à propos des objets techniques (vieux/neuf, lowtech/hightech, etc.). Pour ce faire, l’équipe de recherche adoptera une démarche ethnographique impliquant observation et entretiens en ligne et horsligne avec les parties prenantes de ces activités de utilisation, situées sur plusieurs continents.

Le/la titulaire de ce poste aura pour mission principale :
L’adjointex scientifique sera en charge de conduire des travaux de recherche liés au projet intitulé Discarded Digital : contrer l’obsolescence par les pratiques de utilisation des rebuts du numériqueˮ. Il/elle aura plus spécifiquement deux types de tâches:

  • D’une part la participation à l’enquête de terrain : réalisation d’une partie des entretiens ciblés à distance analyse du matériau d’enquête avec l’équipe (et définition du guide d’entretien et de la grille d’observation en collaboration avec lela doctorantex et le requérant).
  • Et d’autre part, le suivi du projet, la communication de celuici via le site Web du projet, et l’organisation des journées d’étude de discussion des
    résultats.

Durant son contrat de trois ans, l’adjointex scientifique sera également amenéex à soumettre des articles dans des revues évaluées par les pairs.

Profil/Compétences :
Titulaire d’un master dune haute école ou université, idéalement en sciences sociales (sociologie, anthropologie ou sciences politiques), ou avec un parcours pluridisciplinaire entre sciences sociales et art/design et communication (graphic design, media design). Un doctorat représente un atout.
5 années d’expérience dans le domaine concerné.
Avoir participé ou conduit des projets de recherche attestés de publications.
Bonne maîtrise des techniques denquête qualitative en sciences sociales (entretien, observation, enquête en ligne, éventuellement digital methods) et des outils nécessaires (collecte, production et analyses de données qualitatives, bases de données bibliographiques, outils bureautiques).
Intérêt pour les questions de société posées par les usages des technologies numériques, pour la création (interaction design, new media art) et les cultures matérielles de ce domaine (bricolage électronique, hacking, culture maker et DIY).
Capacité à travailler de façon autonome, à faire preuve desprit critique. Capacités organisationnelles, engagement et fiabilité, intelligence sociale et compétences transculturelles.
Compétences linguistiques : français (parlé, lu et écrit) ; anglais (parlé, lu et écrit).

Particularité du poste :
L’adjoint
ex scientifique sera intégréex à l’Institut de Recherche en Art et en Design de la HEAD Genève, dans une équipe constituée du requérant et d’unex doctorantex inscritex à l’Université de Genève (Institut de Recherche Sociologique).

Informations additionnelles sur le poste :
Le dossier de candidature doit inclure un curriculum vitae et une lettre de motivation, accompagnés des titres, des certificats de travail, d’une liste des publications (dont la thèse éventuelle) et/ou d’un portfolio de projets éventuels, ainsi que de deux lettres de férence. Le dossier de candidature est à adresser sous forme électronique à rh.head@hesge.ch, nicolas.nova@hesge.ch

Classe salariale: max. 18
Délais de candidature : 30 novembre 2021
Entretiens
: décembre 2021
Entrée
en fonction : 1er février 2022.
Lieu
de travail : HEAD Genève, Avenue de Châtelaine 5, 1203 Genève (Suisse)

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser au Professeur Nicolas Nova à l’adresse suivante : nicolas.nova@hesge.ch

 


 

En collaboration avec l’Institut de Recherches Sociologiques de la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève, la HESSO Genève pour la HEAD Genève met au concours un poste d’assistant-e-x HES doctorant-e-x à 80%. Il s’agit d’un engagement à durée déterminée de 1 an renouvelable 3 fois (durée du Doctorat).

Le projet de recherche intitulé Discarded Digital : contrer l’obsolescence par les pratiques deutilisation des rebuts du numériquevise linvestigation empirique des pratiques amateurs de réutilisation créative des rebuts du numérique smartphones, consoles de jeux, ordinateurs, imprimantes, baladeurs, objets connectés en dehors des chaînes industrielles de circulation et de recyclage des matériaux. Au carrefour de lanthropologie du déchet, des Discard Studies et du champ d’études à propos des cultures Makers et du bricolage numérique, cette recherche vise à appréhender les pratiques de réutilisation audelà de la réparation, et à en saisir les limites et difficultés (comment les acteurs de ce réemploi numérique fontils ? Quelles compétences ces pratiques mettentelles en place ? Quels savoirfaire et moyens techniques et humains mettentelles en jeu ou nèrentelles ?). Elle a également pour objectif de saisir les types et statuts des objets produits par ces pratiques, qui bousculent les oppositions communément employées à propos des objets techniques (vieux/neuf, lowtech/hightech, etc.). Pour ce faire, l’équipe de recherche adoptera une démarche ethnographique impliquant observation et entretiens en ligne et horsligne avec les parties prenantes de ces activités de utilisation, situées sur plusieurs continents.


Le
doctorat sera placé sous la supervision du requérant du projet, le Professeur Nicolas Nova (HEAD Genève, HESSO), et de la Professeure Mathilde Bourrier (Département de Sociologie, Université de Genève) au sein du programme doctoral en Sociologie de la Faculté des Sciences de la Société. Lela chercheureuse doctorantex sera intégréex dans un milieu de recherche (dans le contexte du projet financé par la FNS qui inclut également unex collaborateurtricex de projet, lui/elle aussi située à la HEAD Genève), au sein de l’Institut de Recherche en Art et en
Design
de la HEAD Genève, et de l’Institut de Recherches Sociologiques, ainsi que dans le Programme Doctoral Romand de Sociologie.

Le/la titulaire de ce poste aura pour mission principale :
Lela doctorantex participera à l’enquête de terrain (observations, entretiens en présence et à distance), et à l’analyse du matériau d’enquête avec l’équipe. Cecette doctorantex pourra choisir
une
sousthématique du projet pour faire sa thèse.
Duran
t son contrat de quatre ans, lela doctorantex sera forméex à participer à des conférences internationales dans un environnement académique et artistique et à soumettre des articles dans
des
revues évaluées par les pairs.

Profil/Compétences :
Titulaire dun Master ou équivalent dune haute école ou université. Idéalement en sciences sociales (sociologie, anthropologie ou sciences politiques), ou avec un parcours pluridisciplinaire
entre
sciences sociales et art/design.
Bonne maîtrise des techniques denquête qualitative en sciences sociales (entretien, observation, enquête en ligne, éventuellement digital methods) et des outils nécessaires (collecte, production et analyses de données qualitatives, bases de données bibliographiques, outils bureautiques).
Intérêt pour les questions de société posés par les usages des technologies numériques, pour la création (interaction design, new media art) et les cultures matérielles de ce domaine (bricolage électronique, hacking, culture maker et DIY).
Capacité à travailler de façon autonome, à faire preuve desprit critique. Capacités organisationnelles, engagement et fiabilité, intelligence sociale et compétences transculturelles.
Compétences linguistiques : français (parlé, lu et écrit) ; anglais (parlé, lu et écrit).

Particularité du poste :
Durée du contrat: 1 an renouvelable (sous serve d’immatriculation au programme doctoral à l’Université de Genève) de février 2022 à fin janvier 2026.
La classe de fonction pour le poste de chercheureuse Doctorantex est une classe 9 annuités 2, pour les titulaires dun titre Master.
Doctorat délivré par l’Université de Genève après une soutenance ussie au sein du programme doctoral de la Faculté des Sciences de la Société.

Le dossier de candidature doit inclure un curriculum vitae et lettre de motivation, accompagnés des titres, du mémoire de master, d’une liste des publications et/ou un portfolio de projets éventuel,
ainsi
que deux lettres de férence. Le dossier de candidature est à adresser sous forme électronique à rh.head@hesge.ch, nicolas.nova@hesge.ch et mathilde.bourrier@unige.ch

Délais de candidature : 30 novembre 2021
Entretiens
: décembre 2021
Entrée
en fonction : 1er février 2022 sous réserve d’immatriculation au programme doctoral de la Faculté des Sciences de la Société à l’Université de Genève.
Lieu
de travail : HEAD Genève, Avenue de Châtelaine 5, 1203 Genève (Suisse)