News  >  Calls

Appel à communications: Séminaire sur le SIG et des outils pour la cartographie dans les humanités numériques

Le Laboratoire DYPAC UVSQ Paris-Saclay et le Plateforme Géomatique de EHESS vous propose une séminaire les vendredis entre 14h et 17h sur des sources aux systèmes d’information géographique et des outils pour la cartographie dans les humanités numériques.

Les séances seront alternées entre un format classique dans lequel des projets et des recherches seront présentés et un format tutoriel dans lequel trois heures seront allouées à la présentation de tutoriel, d’outils, de script, de logiciel ou de méthodologie créée ad hoc pour la réalisation d’un projet. L’idée est donc d’alterner des sessions classiques de séminaire avec des tutoriels.

Appel à communications

Les propositions de communications devront respecter un format de 3000 signes maximum, la typologie de format avec laquelle vous voulez participer (présentation classique ou tutoriel ), au moins 3 dates possibles dans laquelle vous souhaitez disponible à participer au séminaire avant le 30 septembre 2021 à l’adresse : seminairesourcesig@uvsq.fr. Deadline auteurs : 30 septembre 2021.

Les dates et les axes

Les dates ont d’ores et déjà été fixées :

– 15 octobre 2021: introduction du séminaire et présentation des outils Paris Time Machine.

– 26 novembre 2021, 17 décembre 2021, 21 janvier 2022, 18 février 2022, 25 mars 2022, 22 avril 2022, 20 mai 2022, 24 juin 2022

Plusieurs axes sont proposés lors de l’année à venir :

– Axe 1 : « En début de chaîne, acquisition/transformation des données : quels impacts sur la mise en ligne et l’utilisation futures des données »

Cet axe concerne les matériaux de base que sont les données sources ainsi que les opérations et traitements qui y sont associés, questionnant la numérisation, l’extraction, l’acquisition, le traitement, les formats, etc. et l’impact que cela produit sur toute la chaîne de traitement et de valorisation de la donnée.

– Axe 2 : « Reprise de données anciennes, lacunes, qualité et représentativité des données »

Cet axe questionne l’aspect des données historiques mais aussi l’historiographie de la donnée, leur production, les biais et les choix de modélisation faits lors de l’acquisition, les lacunes et le moyen d’y parer ou encore la question primordiale de la qualité de la donnée.

– Axe 3 : « Analyses spatiale et statistique »

Nous retrouverons dans cet axe des études et projets ayant développé des méthodes spécifiques d’analyse spatiale ou d’analyse statistique. Les projets qui commencent sont les bienvenus, pour présenter des objectifs, les projets en cours pourront présenter des aspects méthodologiques, les projets terminés présenteront toute la chaîne menant à des résultats.

– Axe 4 : « Outils pour la spatialisation des données dans les humanités numériques  »

Myriades d’outils sont créés en humanités numériques pour aider à contrôler toute la chaîne de production, de traitement, d’analyse et de valorisation de la donnée. Autant que possible, nous souhaitons mettre en lumière des outils qui nous sembleront émergents et qui pourront aider la communauté en Humanités Numériques. La présentation d’un tutoriel sur un outil fonctionnel sera alors à privilégier.

Axe 5 : « En fin de chaîne, data paper, métadonnées, données complémentaires : comment contextualiser efficacement les données déposées ? »

Ce dernier axe concerne la valorisation scientifique de la donnée : catégories, thésaurus, ontologies et harmonisation dans le temps, valorisation au travers de publication scientifique classique, d’open data et plus largement de licence des données, de l’articulation avec des textes en open edition, de publication de data paper, d’utilisation ou de création de plateformes de dépôt de données.

Categories

Disciplines

Methods

Share