News  >  All News

Colloque “Desired Identities. New Technology-based Metamorphosis in Japan”

Le colloque est organisé par le projet de recherche européen EMTECH (Emotional Machines: The Technological Transformation of Intimacy in Japan) en partenariat avec le Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Présentation

En 2019, le Japon compte 124,9 millions d’habitants natifs. Mais combien si l’on inclut ces « habitants fictifs » que sont les personnages ? Comme pour compenser la baisse de la natalité, les personnages prolifèrent. Ils vous font signe à l’entrée des restaurants. Ils vous invitent à faire du tourisme. Ils sourient sur les porte-clés, les cartes de transport, les sacs, les écrans et les affiches géantes. Jouant le rôle d’interfaces entre les gens, les objets et les espaces, ils envahissent maintenant les réseaux sociaux. À l’aide de logiciels qui permettent de se camoufler en personnage, les internautes eux-mêmes se présentent sur la toile sous les allures de créatures sorties tout droit de jeux vidéo. Comment comprendre cet effet de tropisme ? De quelles évolutions sociales se fait-il à la fois l’agent et le miroir ?

Ce colloque international invite les chercheurs à partager leurs expériences et leurs résultats de terrain au Japon (mais aussi en Corée ou sur des terrains similaires) concernant ce phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » (Aihara Hiroyuki, 2007) – qui donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation »

Information

  • Dates du colloque : 29 et 30 avril 2020
  • Date-limite de soumission des propositions : 23 décembre 2019
  • Lieu : musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris)

Les propositions de contributions devront être envoyées avant 23 décembre 2019, sous forme d’un résumé en anglais en format PDF à agnes.giard@fu-berlin.de.  Ce résumé de 2 à 3 pages doit inclure un titre et une courte biographie de l’auteur (avec son nom et ses affiliations). Cliquer ici pour l’AAC (anglais-français) : Call for Papers-EMTECH-bilingue

Source : site d’Agnès Giard